Vers la mise en place d’un système d’information géo-décisionnel sur les territoires

Ce nouveau système d’information utilisera des technologies axées sur le business intelligence et le Big data. Il vise à améliorer la gouvernance territoriale, ainsi que l’efficacité et l’efficience des politiques publiques territoriales.

Fatima-Zahra Mansouri. Photo MAP

Vers la mise en place d’un système d’information géo-décisionnel sur les territoires

Le 15 septembre 2022 à 13h08

Modifié 15 septembre 2022 à 13h52

Ce nouveau système d’information utilisera des technologies axées sur le business intelligence et le Big data. Il vise à améliorer la gouvernance territoriale, ainsi que l’efficacité et l’efficience des politiques publiques territoriales.

La Direction de l’aménagement du territoire au sein du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, veut mettre en place un système d’information géo-décisionnel intégré pour observer les dynamiques territoriales.

Ce nouveau système d’information renforcera les outils déjà existants afin d’améliorer la structure de la base de données existante, en introduisant les technologies de Big data et d’intelligence artificielle. Il touchera le périmètre fonctionnel, le protocole d’échange et de valorisation des données et les systèmes régionaux des observatoires des dynamiques territoriales.

Ces technologies permettront de traiter et de valoriser un flux massif de données généralement dispersées, hétérogènes et parfois complexes. Le système d’information souhaité devra ainsi coupler une solution de Business Intelligence adaptée, agile et puissante avec une plateforme de système d’information géographique (SIG).

Ce nouvel outil devra permettre de disposer de données et d’informations territoriales fiables, actualisées et en temps opportun. Il sera muni d’outils de pilotage à même d’aider les acteurs à prendre les décisions appropriées pour l’exercice de leurs compétences.

L’objectif est de permettre une lecture pertinente du territoire national, ainsi que le suivi et la compréhension des dynamiques et disparités territoriales, afin de pouvoir formuler une vision prospective et partagée du territoire.

Ce projet, qui se veut également une nouvelle brique contribuant à la déconcentration administrative, constituera l’un des leviers essentiels à la transformation numérique du département d’Aménagement du territoire et d’urbanisme.

Il sera accessible aux services extérieurs (12 inspections régionales et 29 agences urbaines) et éventuellement à ses partenaires stratégiques (régions et services extérieurs), ce qui permettra de partager un dispositif technique de nouvelle génération afin d’assurer les missions de veille, d’observation et d’aide à la prise de décision.

La construction de ce système d’information devra passer par les mises en place “d’observatoires régionaux 2.0”.

Le coût de ce projet devrait atteindre 3 millions de dirhams. Un appel d’offres a été lancé par la direction de l’Aménagement du territoire pour sélectionner un prestataire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.