Nouveaux centres de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans neuf villes
Le Roi Mohammed VI, président de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a donné ses instructions pour que les centres réalisés par la fondation et achevés démarrent leurs activités d’accueil et de prise en charge socio-médicale en faveur des populations issues des milieux défavorisés.
Cette directive intervient quelques mois après l’ouverture en février, sur instructions royales, d’une première vague de onze nouveaux centres au Maroc, indique la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans un communiqué.
Cette seconde vague de mise en service concerne neuf nouveaux centres, répartis dans neuf villes du Royaume : Tanger, Oujda, Fès, Jerrada, Salé, Rabat, Témara, Casablanca et Mediouna, précise le communiqué.
Ils ont été initiés par la fondation dans le cadre de ses programmes liés au renforcement de l’offre publique d’infrastructures sanitaires, à l’intégration socio-éducative des populations vulnérables et à l’insertion économique des jeunes démunis, par la voie du soutien à la création de très petites activités économiques.
Il s’agit principalement de projets qui relèvent de trois programmes importants de la fondation dans le domaine de la santé et de la prise en charge socio-médicale :
- le programme d’envergure des Centres médicaux de proximité - Fondation Mohammed V pour la Solidarité (CMP) lancé en 2016 ;
- le programme des structures médicales spécialisées lancé en 2016 ;
- le programme national de lutte contre les conduites addictives lancé en 2012.
Dans le détail, un nouveau CMP ouvrira ses portes à Témara (68 millions de DH), portant à cinq le nombre d’unités opérationnelles sur les douze prévues.
Quant au programme des structures médicales spécialisées, il sera renforcé par un nouveau centre d’hémodialyse (15,5 MDH) à Fès et par un centre de réhabilitation psycho-sociale relevant du Centre hospitalier universitaire d’Ibn Rochd à Casablanca (10,5 MDH).
En ce qui concerne le programme national de lutte contre les conduites addictives, celui-ci sera renforcé par deux nouvelles unités. Elles démarreront leur activité à Kariat Oulad Moussa à Salé (6 MDH) et à Moghogha-Tanger (6,8 MDH), portant ainsi à 14 le nombre de centres d’addictologie réalisés par la fondation au Maroc.
Concernant les autres projets, ils relèvent d’une part des interventions de la fondation en matière de lutte contre la précarité, et d’autre part au soutien à l’insertion économique des jeunes issus des milieux défavorisés à travers la promotion de l’entrepreneuriat.
Il s’agit respectivement du centre social pour l’accueil des personnes âgées (13 MDH) de Lahraouyine à Mediouna, du centre d’animation artistique et culturelle (33 MDH) de Salé à Tabriquet et du centre de qualification de la femme à Jerrada (5,2 MDH), ainsi que du centre des très petites entreprises solidaires (24 MDH) d’Oujda, qui vient renforcer la plateforme nationale de ces centres déployée à Casablanca et Fès.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.