Développement durable : les cinq défis auxquels font face les entreprises (CDG)

Face à l'urgence du développement durable, les entreprises sont appelées à changer leur organisation. Elles doivent relever cinq principaux défis pour réussir leur transformation, selon un webinaire de la Caisse de dépôt et de gestion.

Développement durable : les cinq défis auxquels font face les entreprises (CDG)

Le 13 septembre 2022 à 16h03

Modifié 13 septembre 2022 à 16h55

Face à l'urgence du développement durable, les entreprises sont appelées à changer leur organisation. Elles doivent relever cinq principaux défis pour réussir leur transformation, selon un webinaire de la Caisse de dépôt et de gestion.

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, ce mardi 13 septembre, un webinaire sur le thème “Le développement durable, une réalité ?”

Dans le cadre de ce webinaire, Damien Navizet, directeur de projet stratégique à la Caisse des dépôts en France, a souligné que la transformation était le plus grand défi auquel fait face une entreprise dans le cadre de sa transition verte. Le développement durable est urgent, mais “ça prend du temps, c'est un process continu et progressif”, a-t-il précisé.

Il a ainsi présenté les cinq plus grands défis des organisations dans leur transition vers le développement durable :

- Le leadership doit être engagé pour le développement durable. “Sans des dirigeants convaincus, ça ne peut pas être efficace”, a rappelé Damien Navizet avant de souligner l'importance d'établir un mandat qui pérennise ce projet dans le temps.

- La mise en place de stratégies et objectifs en interne qui concernent toute la chaîne de valeur de l’entreprise pour avoir un impact sur son environnement également.

- Instaurer le changement. Il faut, selon lui, changer d’organisation, personnaliser le développement durable selon les caractéristiques de l'organisation et mettre en place des incitations.

- Prévoir des actions d'accompagnement à la transformation de l’entreprise, de sa culture, des procédures et former tout le personnel au développement durable.

- Enfin, la transparence et la communication. “Il faut dire ce qu’on veut faire et ce qu’on a fait, et s’ouvrir à la critique.”

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le département d'État US présente les atouts et lacunes du Maroc en termes d'investissements étrangers

Le département d’État américain a publié le mercredi 17 juillet son rapport annuel sur le climat d’investissement dans le monde, dans lequel il met en exergue les atouts et les ambitions du Maroc en tant que pays qui “encourage et facilite activement” les investissements étrangers et tend à s’imposer comme “hub régional d’affaires” et “porte d’entrée” vers le continent africain.

Sociétés régionales multiservices : voici comment seront gérés les biens et les dettes de l'ONEE

D’ici août 2025, toutes les régions du Royaume seront dotées d'une Société régionale multiservices qui va gérer à l'échelle régionale le service de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Les 12 SRM hériteront ainsi des biens mobiliers et immobiliers de l’Office national de l’électricité et de l’eau, mais aussi de ses dettes de financement qui seront gérées par une société de développement des services publics de distribution, nouvellement créée.

Communication financière

MSIN GESTION: La valeur liquidative de l’OPCI Secure Real Estate Invest SPI au 28/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.