χ

Avalanche de migrants clandestins algériens sur les côtes espagnoles

Vingt-deux embarcations pneumatiques transportant plus de 370 migrants clandestins algériens ont été interceptées sur les côtes espagnoles en à peine quarante-huit heures.

Avalanche de migrants clandestins algériens sur les côtes espagnoles

Le 13 septembre 2022 à 18h36

Modifié 13 septembre 2022 à 18h36

Vingt-deux embarcations pneumatiques transportant plus de 370 migrants clandestins algériens ont été interceptées sur les côtes espagnoles en à peine quarante-huit heures.

Le week-end dernier, 371 personnes en provenance d’Algérie ont pénétré de manière illégale sur le territoire espagnol, notamment les îles Baléares, rapportent ce mardi 13 septembre les autorités locales de cet archipel, citées par des médias ibériques. Neuf embarcations ont été interceptées à Formentera, une à Ibiza et douze au sud de Majorque.

Le journal El Confidencial, quant à lui, évoque le cas de 927 “sans papiers” ayant débarqué sur les côtes espagnoles, dont 900 Algériens. Ces derniers ne peuvent être expulsés vers leur pays, car Alger a suspendu les rapatriements en réaction à la nouvelle position espagnole sur le Sahara marocain.

Les bateaux pneumatiques ont été repérés par le radar des autorités espagnoles sur ces îles, ce qui a automatiquement déclenché les opérations de sauvetage.

Suite à cette dernière vague, la police nationale espagnole a dû activer les installations de la caserne Son Tous à Palma, où un espace a été aménagé l’année dernière pour accueillir les clandestins algériens interceptés sur les côtes des îles Baléares, pendant le traitement de leur procédure d’expulsion pour entrée irrégulière en Espagne.

L’année dernière, le nombre de migrants clandestins algériens interceptés sur les côtes espagnoles a atteint un record. Les autorités espagnoles ont fait état de l’arrivée de 2.263 personnes d’origine algérienne à bord de 163 embarcations.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

HPS : Résultats Semestriels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.