Une commission rogatoire espagnole sera envoyée en Algérie dans le cadre de l’affaire Ghali

Il s'agit de déterminer si le faux passeport du chef du polisario Brahim Ghali a bien été délivré par les autorités algériennes.

Une commission rogatoire espagnole sera envoyée en Algérie dans le cadre de l’affaire Ghali

Le 9 septembre 2022 à 14h28

Modifié 9 septembre 2022 à 15h20

Il s'agit de déterminer si le faux passeport du chef du polisario Brahim Ghali a bien été délivré par les autorités algériennes.

Suite à la requête du ministère public espagnol, le juge du tribunal d'instruction numéro 7 de Saragosse, Rafael Lasala, a accepté qu'une commission rogatoire espagnole se rende en Algérie afin de tirer au clair l'affaire relative au faux passeport avec lequel le chef du polisario était entré en Espagne. Pour rappel, Brahim Ghali avait été admis, en avril 2021, à l'hôpital espagnol de Logroño pour, prétendument, être traité contre le coronavirus.

La commission va déterminer si le faux passeport a été délivré, ou pas, par les autorités algériennes, lit-on dans un article du journal espagnol Vozpópuli.

Dans une ordonnance citée par cette publication, le magistrat explique qu'une photocopie du faux passeport sera remise aux autorités algériennes. Celles-ci devront ensuite indiquer si le numéro de passeport figurant sur la photocopie correspond à un dossier traité par les services ou départements compétents, et si l'identité de la personne figurant sur le faux passeport est “certaine”. Rappelons que le faux document correspondait à un certain Mohamed Benbatouche, né le 19 septembre 1950.

Afin de déterminer le rôle de l'Algérie dans cette affaire, la justice espagnole va aussi envoyer une photocopie du vrai passeport de Brahim Ghali afin de préciser si ce dernier a été à son tour émis en Algérie, poursuit Vozpópuli.

La commission rogatoire sera envoyée en Algérie en vertu de la convention d'entraide judiciaire, signée en 2002, entre l’Espagne et l’Algérie, précise la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal