χ

Bientôt un règlement de dimensionnement des constructions en terre

Ce document constituera le manuel de référence pour l’ensemble des intervenants du secteur de la construction en terre, pour justifier la stabilité statique et sismique des structures porteuses et de contreventement sismique des constructions en terre.

Bientôt un règlement de dimensionnement des constructions en terre

Le 1 septembre 2022 à 13h10

Modifié 1 septembre 2022 à 13h11

Ce document constituera le manuel de référence pour l’ensemble des intervenants du secteur de la construction en terre, pour justifier la stabilité statique et sismique des structures porteuses et de contreventement sismique des constructions en terre.

Un appel d’offres a été lancé par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville sur la conception d’une étude relative à l’élaboration d’un règlement de dimensionnement des constructions en terre.

Sont concernées les constructions en terre dont les murs sont construits en pisé, adobe ou en blocs de terre comprimés, lit-on dans l’avis d’appel d’offres publié par le ministère.

Ce règlement va servir de manuel de référence pour l’ensemble des intervenants du secteur de la construction en terre, pour justifier la stabilité statique et sismique des structures porteuses et de contreventement sismique des constructions en terre.

Plus concrètement, les architectes, les ingénieurs et les techniciens chargés de la conception et du dimensionnement des constructions en terre, au moyen dudit document, vont pouvoir :

– fixer les méthodes et les règles de calcul des structures porteuses des constructions en terre ;

– déterminer les critères de dimensionnement et de justification des sections résistantes des éléments des structures en terre ;

– mettre en place des techniques de suivi, de contrôle et de réception des travaux assurant
le bon comportement des bâtis en terre ;

– établir les méthodes de réception et les essais essentiels.

L’élaboration de ce référentiel règlementaire fait suite à la mise en application du Règlement parasismique des constructions en terre (RPCT2011), explique le ministère.

Elle se justifie également par le fait que le développement des techniques de construction en terre ne peut plus se fier seulement au savoir-faire des traditions vernaculaires, mais exige, en parallèle, des études et des recherches liées au comportement des structures porteuses en terre, aux techniques de stabilisation et de renforcement et aux modes de réalisation.

Notons que le futur règlement s’appuiera entre autres sur l’analyse et l’exploitation des expériences des pays étrangers en la matière, indique encore l’avis d’appel d’offres.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA :Le Conseil d’Administration du 22 septembre 2021 a arrêté les comptes semestriels de la société au 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.