Pêche : hausse des débarquements de 20% à fin juillet (ONP)
Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont augmenté de 20% à 719.925 tonnes (T) durant les sept premiers mois de l'année 2022, selon l’Office national des pêches (ONP).
La valeur de ces débarquements a dépassé 5,4 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 7% comparativement à fin juillet 2021, précise l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Par espèce, les débarquements des crustacés et des poissons pélagiques ont affiché des hausses respectives de 28% à 4.359 T et 26% à 625.419 T. En revanche, les débarquements des coquillages, des algues, et des céphalopodes ont chuté de 55%, 53% et 7%.
Par port, un total de 11.642 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin juillet 2022, en diminution de 9%. En termes de valeur, ces ports ont enregistré un repli de 8% à 406,19 millions de DH.
A l’inverse, les débarquements au niveau des ports situés sur l’Atlantique ont augmenté, en poids, de 20% à 708.283 T. En valeur, ces ports affichent une hausse de 8% à plus de 5 MMDH.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.