Plus de 6 milliards de DH pour des projets d'investissement dans la région de Marrakech-Safi (CRI)

La Commission régionale unifiée d'investissement (CRUI) a autorisé, durant les six premiers mois de l'année, 156 projets d'investissement dans la région de Marrakech-Safi. Le montant d'investissement total prévisionnel est de plus de 6 milliards de dirhams.

Plus de 6 milliards de DH pour des projets d'investissement dans la région de Marrakech-Safi (CRI)

Le 2 août 2022 à 12h41

Modifié 2 août 2022 à 12h41

La Commission régionale unifiée d'investissement (CRUI) a autorisé, durant les six premiers mois de l'année, 156 projets d'investissement dans la région de Marrakech-Safi. Le montant d'investissement total prévisionnel est de plus de 6 milliards de dirhams.

Il s'agit d'une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente, en termes de montant d'investissement, et de 55%, en termes d'emplois, puisque 6.624 jobs directs devraient être générés grâce aux nouveaux projets approuvés, lit-on dans un communiqué du Centre régional d'Investissement (CRI) de Marrakech-Safi.

Il y a une diversification quant à la nature et aux secteurs concernés par ces projets, poursuit la même source. Au-delà des projets touristiques qui consolide le leadership de la région dans ce secteur (38%), c’est l’industrie qui tire aujourd’hui son épingle du jeu, avec 34% des projets approuvés, pour un montant de 1,64MMDH et 2.681 emplois créés.

Ce résultat est le fruit d’une politique volontariste de redynamisation du foncier industriel, notamment à travers la récupération des lots non valorisés dans les parcs industriels de la région et la mise en place de nouveaux cahiers des charges plus engageants, indique le CRI de Marrakech-Safi.

La Commission régionale unifiée d'investissement (CRUI), toujours d'après le communiqué, a traité favorablement depuis le début de l'année, deux conventions d'investissement privé totalisant 447MDH et 320 emplois.

L’investissement public n’est pas en reste, poursuit la même source. Preuve à l'appui les deux projets phares portés par le Conseil régional, notamment le parc technologique de Tamansourt et l'agropole et le marché de gros de Sidi Bouathmane, dont les études techniques sont désormais lancés.

Cette implication des élus et des autorités régionales dans la mise en place d’une offre industrielle et logistique cohérente et compétitive est constatée dans toutes les provinces. L'exemple de la commune de Khatazakane (Safi) et  de Douar Laarab (Essaouira) où le Conseil régional vient de sécuriser le foncier destiné à accueillir ces nouvelles plateformes industrielles et logistiques de nouvelle génération, conformément aux orientations du Schéma régional de l’aménagement du territoire, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.