Lancement de la construction d’une centrale solaire de 34 MWc à Tanger
Les travaux de construction de la première centrale solaire photovoltaïque, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont été lancés mardi 26 juillet dans la commune de Hjar Nahal, relevant de la préfecture de Tanger-Assilah.
Développée par la société Green Power Morocco, la centrale solaire GPM1 sera érigée sur une superficie de 75 hectares, avec une production annuelle de 67 gigawattheure (GWh) et un montant d'investissement global d'environ 370 millions de DH.
Cette centrale photovoltaïque est destinée exclusivement à l'usage propre de la société délégataire de la distribution d'eau potable et d'électricité "Amendis-Tanger". Sa production équivaut à la consommation moyenne de plus de 8.000 ménages familles, soit plus de 5.000 tonnes de pétrole et 30.000 tonnes de CO2 évitées.
S'exprimant lors de cette cérémonie, le directeur général du Centre régional d'investissement de la région (CRI-TTA), Jalal Benhayoun, a souligné que ce parc photovoltaïque vient renforcer les infrastructures en matière d'énergies renouvelables au niveau de la région TTA. Cette dernière dispose de cinq projets de parcs éoliens déjà opérationnels avec une puissance globale de 392 MW, soit 13% de la puissance installée au Maroc. Plusieurs autres projets sont en cours de mise en oeuvre ou de préparation de lancement, a ajouté Jalal Benhayoun.
La centrale solaire GPM1 comprendra plus de 91.000 panneaux photovoltaïques, installés avec des suiveurs solaires, afin d'augmenter l'énergie produite.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : La DGSN et le ministère de la Transition numérique renforcent leur partenariat pour améliorer l’accueil des usagers
Le ministère de la Transition numérique et la DGSN ont signé à Rabat une convention-cadre visant à moderniser l’accueil des usagers dans les services de police et à renforcer la transformation numérique du service public.
Article : APEBI : Rachid Ressani élu président, Hind Berrada vice-présidente
Réunie en assemblée générale élective pour le mandat 2026-2028, l’APEBI a porté à sa présidence Rachid Ressani. Hind Berrada a, quant à elle, été élue vice-présidente générale de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring.
Article : Tamwilcom lance son nouveau plan stratégique “Joussor 2030” et vise plus de 300 MMDH de financements mobilisés d’ici 2030
Tamwilcom a dévoilé ce 3 juin sa nouvelle stratégie 2026-2030, "Joussor 2030". La feuille de route repose sur trois piliers : garantie, territoires et politiques publiques, avec l’ambition d’accompagner 435.000 bénéficiaires et de mobiliser plus de 300 milliards de dirhams de financements à l’horizon 2030.
Article : Marchés de gros de Casablanca : des prix globalement stables au 3 juin
DATA. Les prix des fruits et légumes sur les marchés de gros de Casablanca sont restés globalement stables au 3 juin 2026, selon les données de la SDL Casa Prestations. Comparés au relevé du 20 mai, les écarts observés demeurent limités. Détails.
Article : Cegid Atlas à CFC : le pari du “centre d’excellence” cloud face au modèle du nearshoring
ENTRETIEN. Fraîchement installé à Casablanca Finance City, le spécialiste européen du cloud Cegid structure ses activités autour d’un centre de 240 collaborateurs, que la société positionne comme un "hub technologique stratégique".
Article : Le breaking marocain veut s’imposer aux championnats nationaux
Organisé les 16 et 17 mai à Rabat, le Championnat du Maroc de breaking et de hip-hop 2026 a rassemblé une nouvelle génération de danseurs venus défendre leur place sur la scène nationale.