img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Environnement

Lancement de la construction d’une centrale solaire de 34 MWc à Tanger

Les travaux de construction de la première centrale solaire photovoltaïque, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont été lancés mardi 26 juillet dans la commune de Hjar Nahal, relevant de la préfecture de Tanger-Assilah.

Lancement de la construction d’une centrale solaire de 34 MWc à Tanger
Ph. MAP
Par
Le 26 juillet 2022 à 17h20 | Modifié 26 juillet 2022 à 17h33

Développée par la société Green Power Morocco, la centrale solaire GPM1 sera érigée sur une superficie de 75 hectares, avec une production annuelle de 67 gigawattheure (GWh) et un montant d'investissement global d'environ 370 millions de DH.

Cette centrale photovoltaïque est destinée exclusivement à l'usage propre de la société délégataire de la distribution d'eau potable et d'électricité "Amendis-Tanger". Sa production équivaut à la consommation moyenne de plus de 8.000 ménages familles, soit plus de 5.000 tonnes de pétrole et 30.000 tonnes de CO2 évitées.

S'exprimant lors de cette cérémonie, le directeur général du Centre régional d'investissement de la région (CRI-TTA), Jalal Benhayoun, a souligné que ce parc photovoltaïque vient renforcer les infrastructures en matière d'énergies renouvelables au niveau de la région TTA. Cette dernière dispose de cinq projets de parcs éoliens déjà opérationnels avec une puissance globale de 392 MW, soit 13% de la puissance installée au Maroc. Plusieurs autres projets sont en cours de mise en oeuvre ou de préparation de lancement, a ajouté Jalal Benhayoun.

La centrale solaire GPM1 comprendra plus de 91.000 panneaux photovoltaïques, installés avec des suiveurs solaires, afin d'augmenter l'énergie produite.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 juillet 2022 à 17h20

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité