Congé de paternité : le projet de loi adopté à la Chambre des représentants

Ce projet de loi prévoit de nouvelles dispositions permettant au fonctionnaire (homme) qui vient d’avoir un nouveau-né de bénéficier d’un congé de paternité de 15 jours rémunérés.

Congé de paternité : le projet de loi adopté à la Chambre des représentants

Le 26 juillet 2022 à 11h31

Modifié 26 juillet 2022 à 14h24

Ce projet de loi prévoit de nouvelles dispositions permettant au fonctionnaire (homme) qui vient d’avoir un nouveau-né de bénéficier d’un congé de paternité de 15 jours rémunérés.

La Chambre des représentants a adopté, à l'unanimité, le projet de loi n°30.22 modifiant et complétant le dahir n° 1.58.008 portant statut général de la fonction publique.

Présentant ce projet de loi, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a indiqué que ce texte intervient en application de l'accord d'avril 2022 signé avec les centrales syndicales les plus représentatives.

Ce projet de loi vise à modifier et à compléter les dispositions des articles 38, 39 et 46 du Dahir n°1.58.008, en prévoyant de nouvelles dispositions permettant au fonctionnaire (homme) qui vient d'avoir un nouveau-né de bénéficier d'un congé de paternité de 15 jours rémunérés.

Le fonctionnaire qui prend en charge un enfant de moins de 24 mois dans le cadre de l'institution de la kafala bénéficiera à son tour d'un congé de 15 jours rémunérés, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, la fonctionnaire (femme) qui prend en charge un enfant de moins de 24 mois dans le cadre de l'institution de la kafala bénéficiera d’un congé de 14 semaines rémunérés, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Le texte dispose aussi que la fonctionnaire qui a donné naissance à un enfant ou qui a en charge un enfant dans le cadre de l'institution de la kafala bénéficiera d'une autorisation d'allaitement fixée à une heure par jour, à partir de l'arrivée à échéance du congé de maternité ou de la kafala, jusqu'à ce que le nouveau-né ou l'enfant en garde atteigne l'âge de 24 mois, selon la ministre.

(Avec MAP)

Dialogue social : un congé de paternité sera instauré pour les fonctionnaires

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.