Un 2e plan d'aménagement aquacole sera réalisé dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
Le plan d'aménagement aquacole permet d'identifier les espaces maritimes et terrestres favorables à l'aquaculture, ainsi que les espèces potentielles et les techniques d'élevage adéquates.
L'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture a lancé un appel d'offres pour la réalisation d'un plan d'aménagement et de développement de l'aquaculture au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Plus de 2 millions de dirhams seront investis dans le cadre de ce projet, fait savoir l'agence.
Il s'agit du deuxième plan similaire qui sera conduit dans la région, poursuit la même source, notant qu'un premier plan d'aménagement aquacole avait été réalisé au niveau de la zone s'étendant du cap Targha à Al Hoceima.
Cette fois-ci, la zone objet du nouveau plan aquacole, qui s'étend sur 270 km, est comprise entre le sud de la province de Larache et le cap Targha, explique l'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture. Cette dernière a priorisé la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma en raison de ses atouts, de ses potentialités, mais aussi de l'intérêt qu'elle suscite auprès des investisseurs.
L'élaboration des plans d'aménagement aquacole au niveau du littoral national est une partie intégrante de la feuille de route de l'agence. Ces plans permettant d'identifier, dans chaque région, les espaces maritimes terrestres favorables à l'aquaculture, ainsi que les espèces potentielles et les techniques d'élevage adéquates.
Il s'appuient sur une analyse approfondie d'un ensemble de critères de faisabilité, techniques, socio-économiques et environnementaux, et adoptent une démarche de concertation impliquant les acteurs du territoire concerné.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.
Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.