χ

Sécurité alimentaire : les recommandations des conseillers

Publié en juillet 2022, un rapport sur la sécurité alimentaire dresse un état des lieux avec une multitude de recommandations élaborées par le groupe parlementaire dédié à la sécurité alimentaire.

Sécurité alimentaire : les recommandations des conseillers

Le 21 juillet 2022 à 9h27

Modifié 21 juillet 2022 à 9h27

Publié en juillet 2022, un rapport sur la sécurité alimentaire dresse un état des lieux avec une multitude de recommandations élaborées par le groupe parlementaire dédié à la sécurité alimentaire.

Présidé par Mehdi Atmoun, le groupe parlementaire de la Chambre des conseillers dédié à la sécurité alimentaire, a publié en juillet 2022, un rapport de 147 pages autour de ce sujet qui fait partie des principaux axes de l’agenda international.

Dans ce rapport, le groupe des conseillers aborde différents volets relatifs à la sécurité alimentaire dans le monde et au Maroc. Son histoire, son évolution, ses indicateurs, mais aussi les référentiels nationaux en la matière ; à savoir les différents programmes et grands chantiers lancés par le Royaume.

Au-delà d’un simple état des lieux, le rapport contient une multitude de recommandations. Certaines à portée stratégique et générale, d’autres portant sur des volets précis (dont le stockage ou encore les chaînes de production).

Le groupe parlementaire recommande la création d’une institution nationale indépendante de souveraineté et de sécurité alimentaires qui sera chargée de coordonner les stratégies nationales dans ce domaine.

Cette institution que suggère le groupe parlementaire aura également pour mission de déterminer et de proposer les moyens d’intervention, mais aussi de suivre les indicateurs et d’anticiper les grands changements pouvant impacter la sécurité alimentaire nationale.

Les parlementaires suggèrent également de renforcer les mécanismes de financement et d’accompagnement financier dans le monde rural. Et ce, pour renforcer la stabilité démographique et l’auto-investissement, ainsi que la création d’entreprises et la participation à la création d’une nouvelle génération de la classe moyenne dans le milieu rural.

Il est également considéré comme élément stratégique d’accélérer la mise en application du Registre social pour faciliter le processus de réforme de la Caisse de compensation. Pour les conseillers, cela va permettre de renforcer les mécanismes de soutien, en assurant un cadre équitable pour l’activité de la Caisse.

Aussi, le rapport encourage le Maroc à adhérer à la dynamique de la transformation numérique, en faisant de la digitalisation un réel mécanisme permettant aux acteurs du secteur de l’agriculture l’accès, en temps réel, aux données et informations agricoles et à tout ce qui se rapporte à l’industrie alimentaire.

En matière de stockage, il est recommandé de créer un mécanisme national pour encadrer et gérer le stockage stratégique, mais aussi de former les responsables de la gestion et du contrôle du stock pour assurer un traitement sain des marchandises.

En termes de gestion, le rapport propose la mise en place d’un cadre institutionnel pour intégrer le secteur privé et les différentes parties concernées dans la gestion de la commercialisation des produits agricoles, et assurer une gestion rationnelle des marchés.

Il est également recommandé de renforcer les systèmes de contrôle nationaux et territoriaux, en adoptant la traçabilité dans les chaînes de production et de consommation.

Sur le plan législatif, les conseillers appellent à la promulgation de textes législatifs et réglementaires pour mettre fin au gaspillage des produits agricoles dans les différentes étapes de la distribution, du stockage et de la commercialisation. Idem pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment ce qui concerne la commercialisation et la consommation du pain.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital : Communication financière du 3ème trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.