χ

Convention de partenariat entre les annonceurs et les agences conseil en communication

La charte de 2012 sera révisée. L'objectif est d'instaurer les meilleures pratiques internationales au niveau professionnel et au niveau éthique. Détails et vidéo.

Convention de partenariat entre les annonceurs et les agences conseil en communication

Le 7 juillet 2022 à 14h31

Modifié 7 juillet 2022 à 15h34

La charte de 2012 sera révisée. L'objectif est d'instaurer les meilleures pratiques internationales au niveau professionnel et au niveau éthique. Détails et vidéo.

C’est l’une des bonnes nouvelles de ce début d’été. Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des agences conseil en communication (UACC) ont décidé une mise à jour de la charte de 2012, en prenant en considération les meilleures pratiques internationales ainsi que le changement significatif du contexte dans lequel exercent les différents acteurs de la communication, nous explique Youssef Cheikhi, président du GAM. C’est dans ce sens qu’une convention entre les deux associations a été signée le mercredi 6 juillet (vidéo ci-dessous).

Une étude qualitative a déjà été effectuée. Une étude quantitative suivra. Parallèlement, le GAM et l’UACC œuvreront ensemble à l’amélioration et à la montée en compétence des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la GAM Academy. A partir de là, les livrables seront importants et précieux : une charte actualisée, un guide pratique, un guide agences, un guide annonceurs, et enfin un contrat type annonceur-agence, ajoute Youssef Cheikhi.

Les annonceurs veulent s’assurer que leurs investissements soient utilisés au mieux, dans une démarche transparente et efficiente. Médias24 fait partie des supports qui militent pour l’avènement du contrat tripartite agence-annonceur-support, seule formule susceptible de protéger tous les acteurs de l’écosystème.

Voici le texte du communiqué publié à l’issue de la cérémonie de signature :

« Le GAM et l’UACC se mobilisent pour redéfinir les règles de bonne conduite entre les marques et leurs agences conseil en communication et coopérer pour assurer la montée en compétence du secteur de la communication au Maroc.

« Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des agences conseil en communication (UACC) signent une convention de partenariat globale visant à définir et diffuser les bonnes pratiques dans la collaboration entre les annonceurs et les agences conseil en communication, ainsi qu’à mutualiser les ressources pour la formation de leurs membres respectifs.

>Une nouvelle charte Agences-Annonceurs

« La convention signée par le GAM et l’UACC donne le coup d’envoi au chantier de la refonte de la charte Agences-Annonceurs.

“Cette démarche témoigne de la volonté des deux parties, annonceurs et agences, de travailler main dans la main pour assurer la montée en compétence de l’écosystème de la communication au Maroc, et soutenir ainsi les talents de demain”, précise le président du GAM.

“Cette refonte vise à porter un regard nouveau et critique sur la charte co-construite en 2012 par le GAM et l’UACC, afin d’accompagner l’évolution du marché et des pratiques et de répondre aux nouveaux enjeux économiques”, témoigne Maria Aït M’Hamed, présidente de l’UACC.

Ce chantier sera conduit en trois phases :

– La première phase sera consacrée à la réalisation d’une étude qualitative et quantitative auprès des membres et acteurs de l’écosystème afin de mesurer la perception de la relation Agences-Annonceurs.

– Durant la seconde phase, un ensemble de workshops impliquant les différentes parties prenantes de l’industrie sera réalisé ; à savoir les confrères internationaux, les agences de communication, les annonceurs, les institutionnels, les régies et les médias. Les workshops se baseront sur les outputs de l’étude ainsi que sur les bonnes pratiques à l’international.

– La troisième phase consistera à assurer le bon déploiement de la charte et intègrera des actions de sensibilisation et de formation de l’écosystème.

>Soutenir la montée en compétence du secteur

La convention prévoit aussi de mobiliser les deux partenaires pour la construction et le financement d’un programme de formation conjoint dans le cadre de la GAM Academy, destiné aux membres du GAM et de l’UACC.

Créé en 1984, le Groupement des annonceurs du Maroc est l’unique représentant des annonceurs, des marques et des marketeurs au Maroc.

Face au développement de la concurrence et des nouveaux défis de la mondialisation, le Groupement des annonceurs du Maroc élabore et met en œuvre tous les moyens susceptibles de promouvoir une pratique libre et professionnelle de la publicité et de poser les bases d’une croissance durable de ce secteur vital de l’économie, notamment grâce à l’adhésion et l’implication de ses membres.

Créé en 1998, l’Union des agences conseil en communication est une association professionnelle regroupant 41 agences membres, représentant près de 85% de l’activité publicitaire du Maroc.

Son action vise à structurer les pratiques de la profession et à défendre les valeurs d’éthique, de responsabilité et de juste rémunération dans l’intérêt partagé des marques et des métiers de la communication. L’adhésion à l’UACC répond à des normes professionnelles et d’éthique qui garantit le sérieux et la bonne pratique du métier par ses membres et la qualité du label UACC.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Financier T1 2022.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.