χ

Les réserves des barrages à leur plus bas niveau historique (30,5%)

Le barrage d’Al Wahda affiche l’un des taux de remplissage les plus élevés, tandis que celui d’Al Massira atteint un seuil critique.

Les réserves des barrages à leur plus bas niveau historique (30,5%)

Le 1 juillet 2022 à 15h12

Modifié 1 juillet 2022 à 16h33

Le barrage d’Al Wahda affiche l’un des taux de remplissage les plus élevés, tandis que celui d’Al Massira atteint un seuil critique.

En ce début juillet, le taux moyen de remplissage des barrages ne dépasse pas 30,5%. Il s’agit du plus bas niveau depuis que les statistiques quotidiennes ont commencé à être publiées en 2015.

Selon la Direction générale de l’eau, les réserves de l’ensemble des barrages du Royaume se situent à 4,9 milliards de mètres cubes (30,5%), sur une capacité globale de 16,1 milliards de m3. Il y a un an, jour pour jour, ces réserves étaient à 7,5 milliards de m3 (50%).

Concernant les principaux barrages, d’une capacité supérieure à 200 millions de m3, le barrage Oued El Makhazine affiche le taux de remplissage le plus élevé (62%), avec 418 millions de m3 sur une capacité de 672 Mm3.

Le barrage Al Wahda, premier réservoir artificiel d’eau du pays, est doté d’une capacité de 3,5 milliards de m3. Il affiche le second taux de remplissage le plus élevé (51%), correspondant à des réserves de 1,7 milliard de m3. A l’inverse, la situation du barrage Al Massira, second réservoir artificiel d’eau du Royaume, est préoccupante.

Si le barrage Mohammed V affiche le taux de remplissage le moins élevé (3,2%), celui du barrage Al Massira ne dépasse pas 5,3%, équivalant à des réserves de 141 millions de m3 sur une capacité totale de 2,6 MMm3. Il est probable qu’une grande partie de ces réserves soit inexploitable à cause du phénomène de l’envasement.

Ci-dessous, le dashboard relatif aux barrages de Médias24, mis à jour quotidiennement.

Medias24

Medias24

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse post Assemblée Générale Ordinaire de la société Aluminium du Maroc, réuni le 29 Juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.