χ

La Marocaine Najat Rochdi nommée envoyée spéciale adjointe de l’ONU pour la Syrie

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé la nomination de Najat Rochdi, du Maroc, comme envoyée spéciale adjointe pour la Syrie.

La Marocaine Najat Rochdi nommée envoyée spéciale adjointe de l’ONU pour la Syrie

Le 30 juin 2022 à 14h19

Modifié 30 juin 2022 à 14h37

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé la nomination de Najat Rochdi, du Maroc, comme envoyée spéciale adjointe pour la Syrie.

Najat Rochdi succède à Khawla Matar, du Bahreïn, à laquelle le secrétaire général « exprime sa gratitude pour les efforts et le dévouement dont elle a fait preuve dans la recherche de la paix en Syrie », indique l’Organisation des Nations unies dans un communiqué.

Mme Rochdi apporte avec elle une expérience de 20 ans dans les affaires politiques et la coordination internationale dans les situations de conflit et post-conflit, poursuit la même source. Elle a en effet été coordonnatrice spéciale adjointe, coordonnatrice résidente et coordonnatrice humanitaire au Bureau du Coordonnateur spécial des Nations unies pour le Liban (UNSCOL).

Elle était jusqu’ici conseillère principale du conseiller spécial pour la Syrie et directrice du suivi par un pair (peer to peer/p2P) au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Genève. Avant cela, elle a été représentante spéciale adjointe du secrétaire général, coordonnatrice résidente et coordonnatrice humanitaire à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), coordonnatrice résidente et coordonnatrice humanitaire au Cameroun, et directrice adjointe du Bureau du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Genève.

Najat Rochdi est titulaire d’un doctorat en systèmes d’information de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée de Rabat, et d’une maîtrise de mathématiques fondamentales et applications de l’Université de Paris-Sud 11.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.