χ

Covid-19 : le pic de la nouvelle vague prévu pour cette semaine au Maroc

La deuxième vague Omicron atteint son pic au Maroc. Certaines régions enregistrent un taux de positivité allant jusqu’à 40%.

Covid-19 : le pic de la nouvelle vague prévu pour cette semaine au Maroc

Le 30 juin 2022 à 11h47

Modifié 30 juin 2022 à 13h07

La deuxième vague Omicron atteint son pic au Maroc. Certaines régions enregistrent un taux de positivité allant jusqu’à 40%.

Invité d’Info Soir, mercredi 29 juin sur la chaîne 2M, le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a commenté la progression des cas de contaminations au Covid-19 au Maroc, faisant état d’une hausse des cas de Covidose grave.

« Le Maroc en est à sa quatrième vague de transmission communautaire et deuxième vague d’Omicron, dominée par le sous-variant BA5 avec une proportion du sous-variant BA2 », a affirmé le Dr Merabet. « Nous sommes au pic, ou nous nous en approchons », a-t-il précisé.

En termes de positivité, la situation est similaire à la première vague Omicron survenue en janvier dernier, bien que le nombre de cas ne reflète pas totalement la réalité en raison d’un testing plus bas, a poursuivi le Dr Merabet. Le taux de positivité reste toutefois le meilleur indicateur. La positivité maximale atteint 40% dans certaines régions, a-t-il relevé.

Dans les grandes agglomérations, la positivité commence à stagner, ce qui est « rassurant », selon le même responsable. En revanche, les cas de Covidose grave sont en augmentation, a-t-il noté.

Gravité et létalité réduites

Pour le moment, la gravité et la létalité du Covid-19 sont réduites et gérables, a relevé le Dr Merabet.

En effet, du point de vue médical, la Covidose grave a changé : durant la vague Delta, il s’agissait d’atteinte pulmonaire qui dépassait les 50% à 60%. Actuellement, il s’agit plutôt de décompensation de comorbidité causée par le Covid, a expliqué le Dr Merabet.

A l’approche de l’Aïd et de la saison estivale, la responsabilité individuelle est de mise, à travers le respect des mesures de distanciation, mais aussi l’adhésion à la vaccination, notamment pour les personnes vulnérables, a insisté le Dr Merabet.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Delattre Levivier Maroc: Résultats annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.