χ

Les aides aux transporteurs peu efficaces, les prix du transport de marchandises en hausse de 15% à 20%

Les aides de l’Etat aux transporteurs se sont avérées insuffisantes pour compenser la hausse des coûts d’exploitation, liée à la flambée des prix du carburant.

Les aides aux transporteurs peu efficaces, les prix du transport de marchandises en hausse de 15% à 20%

Le 29 juin 2022 à 17h35

Modifié 29 juin 2022 à 19h33

Les aides de l’Etat aux transporteurs se sont avérées insuffisantes pour compenser la hausse des coûts d’exploitation, liée à la flambée des prix du carburant.

Avec les hausses successives des prix du carburant, le gouvernement a décidé de reconduire, pour la quatrième fois, l’aide accordée aux transporteurs, en l’augmentant cette fois-ci de 40%. Le montant total pour le mois de juillet passe ainsi de 500 millions de dirhams à 700 millions de dirhams.

Cette aide est-elle efficace ? Voici la réponse de Driss Bernoussi, président de l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux (AMTRI).

Même si toute aide est la bienvenue, souligne-t-il, celle-ci reste très faible et insuffisante pour couvrir les pertes du secteur face à la forte hausse des prix du carburant. L’annonce de cette aide de façon périodique génère un manque de visibilité pour les opérateurs et jette une incertitude sur les marchés.

Les transporteurs ne pouvant accuser cette hausse indéfiniment, ils ont dû la répercuter sur les prix du transport de marchandises. Selon le président de l’AMTRI, les prix ont augmenté de 15% à 20% sur les marchés.

Driss Bernoussi préconise d’accélérer la loi sur l’indexation du prix du transport sur les prix du carburant – une mesure qui a été annoncée, mais qui n’a toujours pas trouvé sa voie au Parlement. Il appelle également à plus de soutien de la part des banques en matière de financement, afin de dépasser cette crise.

Le président de l’AMTRI espère enfin voir l’importation du matériel roulant ouverte aux véhicules de plus de cinq ans. Avec la crise actuelle des composants électroniques, le marché de l’occasion est en effet sous pression, ce qui rend difficile la possibilité de se procurer ces produits.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

BMCI : Communication financière – Résultats financiers au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.