Le Maroc participe à la conférence des Nations unies sur les Océans

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, préside la délégation du Maroc à la conférence des Nations unies sur les Océans, qui se tient du 27 juin au 1er juillet à Lisbonne.

Le Maroc participe à la conférence des Nations unies sur les Océans

Le 28 juin 2022 à 13h37

Modifié 28 juin 2022 à 15h37

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, préside la délégation du Maroc à la conférence des Nations unies sur les Océans, qui se tient du 27 juin au 1er juillet à Lisbonne.

La conférence des Nations unies sur les Océans a pour objectif la mise en place de solutions innovantes fondées sur la science, afin d’ouvrir un nouveau chapitre de l’action mondiale en faveur des océans. Elle constitue l’un des premiers jalons de la décennie d’action pour atteindre les 17 objectifs du développement durable, à l’horizon 2030.

Dans son allocution lors de la plénière d’ouverture, le ministre a indiqué que, chaque jour qui passe sans action pour une protection effective des océans, le potentiel inestimable de croissance économique, de développement social et culturel que renferment les espaces marins se trouve compromis, et la survie et le bien-être de l’humanité fragilisés.

Pour faire face à ces défis et inverser les tendances lourdes, la communauté internationale doit repenser son mode de développement. A cet égard, l’économie bleue présente aujourd’hui une nouvelle opportunité qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de durabilité et de résilience prôné par l’agenda des Nations unies pour le développement durable. A ce titre, l’instauration d’une gouvernance rationnelle et équitable des océans s’impose.

Le Royaume du Maroc, avec 3.500 km de côtes et ses deux façades, atlantique et méditerranéenne, est un pays maritime par excellence. "Il est totalement engagé auprès de la communauté internationale pour faire face aux défis auxquels nous sommes tous confrontés", a déclaré le ministre.

« Fort de l’expérience réussie de plusieurs stratégies sectorielles, dont la stratégie Halieutis pour le développement du secteur halieutique lancée en 2009 et d’une recherche océanographique renforcée permettant une réelle surveillance océanographique et halieutique, le Maroc s’est engagé dans un programme ambitieux de développement de l’économie bleue, visant le renforcement de l’intégration de ses stratégies sectorielles maritimes autour d’une vision écosystémique inclusive, performante et innovante », a précisé le ministre dans son allocution.

Il a ajouté qu'en vue d’assurer un équilibre dans la gestion de son espace maritime, le Maroc a engagé un processus de planification spatiale maritime, visant l’accélération de l’émergence de véritables écosystèmes économiques maritimes, en phase avec la politique nationale de régionalisation avancée qui érige le rôle crucial de la région dans la réalisation d'un développement territorial durable.

Pour optimiser ces efforts, des actions complémentaires ont été mises en œuvre, telles que l’Initiative « Ceinture bleue » initiée par le Maroc à l’occasion de la COP22, la lutte contre la pollution marine et plastique, l’instauration des aires marines protégées. Le Maroc a par ailleurs promulgué une loi dédiée à la gestion de son littoral.

Conscient des enjeux environnementaux et de la responsabilité partagée de lutte contre les effets des changements climatiques, le Maroc a révisé à la hausse sa Contribution déterminée au niveau national (NDC), avec l’ambition de réduire les émissions des gaz à effet de serre de 45,5 % à l’horizon 2030.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.