χ

Covid-19 : le niveau de transmission redevient élevé au Maroc

Le niveau de transmission du Covid-19 est élevé au Maroc, a affirmé le Dr Mouad Merabet. Il prédit une hausse des cas de Covidose grave et de décès les semaines prochaines.

Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé.

Covid-19 : le niveau de transmission redevient élevé au Maroc

Le 27 juin 2022 à 10h02

Modifié 27 juin 2022 à 16h20

Le niveau de transmission du Covid-19 est élevé au Maroc, a affirmé le Dr Mouad Merabet. Il prédit une hausse des cas de Covidose grave et de décès les semaines prochaines.

La semaine du 20 au 26 juin correspond à la 7e semaine consécutive d’augmentation des nouvelles contaminations et du taux de positivité au Maroc, et à la 5e semaine de la deuxième vague Omicron dominée par la circulation de plus en plus importante du sous-variant BA.5, a indiqué le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé.

Comme l’était la première vague Omicron (1VO), la deuxième (2VO) est très rapide et, probablement, sera plus courte, a-t-il poursuivi dans un commentaire sur la situation épidémiologique au Maroc, publié sur LinkedIn.

En termes de degré de circulation virale, les deux vagues sont pratiquement égales, malgré le fait que la positivité globale montre une discrète réduction durant la vague actuelle en comparaison avec la vague précédente.

A la date du 26 juin, le taux de reproduction effectif (Rt) est de 1,16 ± 0,01, supérieur à 1 au niveau de toutes les régions.

Pour le moment, la gravité et la létalité du Covid-19 sont réduites durant la 2VO en comparaison avec la même période de la 1VO, a constaté le Dr Merabet. La proportion de Covidose grave et le ratio de létalité durant les cinq premières semaines de 1VO étaient respectivement de 1,2% et de 0,2%. Ils sont actuellement de 0,6% et de 0,1%. Ces deux indicateurs augmentent avec l’avancement de la vague.

Vers une hausse des cas de Covidose grave et de décès

Le Dr Merabet fait état d’un niveau de transmission élevé (niveau rouge de circulation virale).

« Sauf surprise, le pic des nouvelles contaminations est probablement atteint à partir de cette semaine et continuera la semaine prochaine. Malheureusement, les cas de Covidose grave et les décès vont augmenter les semaines prochaines », a-t-il écrit.

Cette semaine, on recense 110 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs contre 34 sorties après amélioration clinique. Néanmoins, la gravité et la létalité globales de la 2VO seront très probablement inférieures par rapport à ce qui a été enregistré durant la 1VO, note la même source.

Le Dr Merabet précise que « gravité et létalité inférieures ne veut pas dire absence de gravité et de létalité ». « La gravité et la létalité auraient été davantage inférieures si l’on en était à une bonne couverture vaccinale par la dose booster de la population vulnérable », conclut-il.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital: Assemblée Générale Ordinaire du 19 avril 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.