χ

Plan été 2022 : l’ONCF mettra en circulation 232 trains quotidiennement

En période de Aïd Al-Adha, dix trains additionnels seront mis en circulation, fait savoir l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Plan été 2022 : l’ONCF mettra en circulation 232 trains quotidiennement

Le 24 juin 2022 à 17h01

Modifié 24 juin 2022 à 17h45

En période de Aïd Al-Adha, dix trains additionnels seront mis en circulation, fait savoir l’Office national des chemins de fer (ONCF).

L’offre train sera renforcée à partir du lundi 27 juin jusqu’au dimanche 18 septembre 2022, lit-on dans un communiqué de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Le plan de transport de cet été prévoit la programmation de 232 trains en circulation chaque jour, avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées, notamment :

« Al Boraq » : avec un programme qui prévoit, chaque jour, 30 trains grande vitesse avec une cadence horaire reliant la ville de Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca, tout au long de la journée de 6h à 21h (sauf 13h) et jusqu’à 22h, les dimanches et les jours de pointe.

« Al Atlas » : avec un programme qui relie chaque jour Casablanca/Rabat à Fès par 38 trains, à Marrakech par 26 trains, à la région de l’Oriental par 14 trains, et à Safi et Khouribga par 10 trains. A ceci s’ajoute la programmation de 18 trains reliant le nord du Maroc à l’Oriental.

« Proximité » : avec des dessertes quotidiennes renforcées sur El Jadida par 18 trains et l’aéroport international Mohammed V avec 38 trains de et vers Casablanca (soit un train chaque heure de 5h à 23h). Sans compter l’offre étoffée qui sera maintenue sur les axes de Casablanca – Rabat – Kenitra et Casablanca – Settat.

10 trains de plus en période de Aïd Al-Adha

Le plan été sera renforcé en période de Aïd Al-Adha 1443, fait savoir l’ONCF. Du mardi 5 au lundi 18 juillet, 242 trains seront mis en circulation quotidiennement.

Le plan dédié à la période estivale comprend également des offres tarifaires pour rendre le train accessible à tous. Il s’agit, en outre, du tarif  « Ahlan » destiné aux Marocains du monde de :

– la carte touristique « Ntsara’Bladi » offrant une réduction garantie de 30% sur toutes les destinations à bord des trains Al Boraq et des trains Al Atlas en première comme en deuxième classe. Valable durant toute la période estivale, elle peut être achetée à 99 DH.

– l’offre « Yalla Family » qui permet de voyager en famille (2 adultes et 2 enfants) aux prix de 289 DH, entre Casablanca, Rabat et Tanger, à bord d’Al Boraq, et de 178 DH vers Fès, Oujda et Nador, à bord des trains Al Atlas.

– l’offre « Groupe 3 à 9 » : destinée aux voyages de petits groupes, elle permet de bénéficier d’une réduction de 10% en deuxième classe et de 15% en première classe.

Une série de services inédits 

L’ONCF prévoit également une série de services inédits, peut-on lire davantage sur son communiqué. Il s’agit :

– du « service train-auto » qui permet aux voyageurs ONCF de profiter dès l’arrivée à leur destination d’une voiture de location avec une remise de 20% et de 25% pour les clients abonnés.

– d’Al « Boraq Nautique » : en partenariat avec Tanja Marina Bay et ses centres nautiques, il offre aux clients ONCF arrivant à Tanger des activités de mer (randonnée, plongée sous-marine, initiation à la voile et au kayak.

– d’Al « Boraq Escapade » offrant des circuits en bus touristique au sein de la ville de Tanger à 50 DH pour les adultes et à 25 DH pour les enfants.

– de « Train’Art » : l’ONCF offre, en partenariat avec la Fondation nationale des musées (FNM), un accès réduit de 30% valable à destination de 9 musées de la FNM à Tanger, Rabat, Tétouan, Safi, Meknès et Marrakech.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Communiqué de presse – Résultat de l’OPR

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.