“Koune Ala Bal” protège contre les fraudes lors des recrutements vers l’étranger

Cette plateforme vise à sensibiliser les travailleurs marocains sur les risques de fraude lors des recrutements vers l’étranger et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour une migration de travail sûre.

“Koune Ala Bal” protège contre les fraudes lors des recrutements vers l’étranger

Le 22 juin 2022 à 13h07

Modifié 22 juin 2022 à 15h30

Cette plateforme vise à sensibiliser les travailleurs marocains sur les risques de fraude lors des recrutements vers l’étranger et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour une migration de travail sûre.

La plateforme bilingue (arabe et français) s’inscrit dans le cadre de la campagne "Koune Ala Bal" (Sois attentif) sur le recrutement éthique et équitable, lancée en décembre 2021.

La plateforme, elle, a été inaugurée en avril 2022 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec le ministère de l’Inclusion économique et le Bureau international du travail (BIT). Elle regroupe les informations pratiques, les conseils utiles, ainsi que les ressources officielles et fiables permettant aux travailleurs et travailleuses d’éviter les fraudes et arnaques dans le recrutement international.

Les offres d’emploi fictives, les frais injustifiés ou encore les recruteurs informels aux pratiques non éthiques constituent les risques les plus courants rencontrés par les candidats au travail à l'étranger.

"Dans le monde entier, il est estimé que sur les 169 millions travailleurs migrants, au moins 25 millions de personnes sont victimes du travail forcé, notamment à cause de dettes contractées auprès de recruteurs et d’employeurs ne respectant pas les droits des travailleurs", a déclaré Laura Palatini, cheffe de mission de l’OIM au Maroc, citée dans un communiqué.

La campagne de sensibilisation "Koune Ala Bal" s’inscrit dans le cadre du programme régional THAMM : "Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de la main-d’œuvre en Afrique du Nord".  Mis en œuvre par l’OIM, l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Agence belge de développement (Enabel) et l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), ce programme est financé par l’Union européenne.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD