img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Nouveaux projets pour la sécurisation de l’eau potable à Berkane, Nador et Driouch

Plusieurs projets faisant partie des actions urgentes et structurantes ont été lancés au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau.

Nouveaux projets pour la sécurisation de l’eau potable à Berkane, Nador et Driouch
Par
Le 21 juin 2022 à 12h34 | Modifié 21 juin 2022 à 12h34

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a lancé, lundi 20 juin, des projets d’irrigation et de sécurisation de l’eau potable, faisant partie des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya. L’objectif est de faire face à la pénurie d’eau, suite la sévère sécheresse que connaît la région cette année. Cela concerne notamment la sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch.

Au niveau de la commune de Bouareg (province de Nador), le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité une unité spécialisée dans la production, le conditionnement et l’exportation des plantes aromatiques et médicinales et de maraîchage.

D’un investissement de 98 millions de DH, l’unité est installée sur une ferme de 162 hectares, dont 146 ha de plantes aromatiques et médicinales et 16 ha de légumes. La capacité de production de l’unité est de 4.000 tonnes/an. Elle crée 1.000 à 1.200 journées de travail par jour.

Dans la commune d’Ouled Stout (province de Nador), le ministre a donné le coup d’envoi au projet de modernisation des secteurs d’irrigation de la plaine du Garet.

D’un investissement total de 1,1 milliard de DH, ce projet vise à convertir 13.300 ha du système d’irrigation par aspersion au système d’irrigation en goutte-à-goutte, au profit de 3.325 agriculteurs des communes de Tiztoutine et de Bni Oukil Oulad M’Hand.

Le projet devrait avoir des effets très positifs en termes d’économie d’eau d’irrigation, d’amélioration de la qualité du service de l’eau, d’augmentation de la valorisation de l’eau d’irrigation et de la productivité, ainsi que d’amélioration des revenus des agriculteurs et de création d’emplois.

Dans ce cadre, Mohammed Sadiki a lancé les travaux de la première composante. Elle comprend la construction de deux bassins de décantation, de régulation et de stockage.

D’un investissement de 125 MDH, ces bassins devraient sécuriser et renforcer l’approvisionnement en eau pour l’irrigation de la plaine du Garet, enlever les sédiments de l’eau et offrir des conditions propices au pompage et à la régulation du débit, afin de permettre une irrigation au goutte-à-goutte à la demande.

Sécuriser l’alimentation en eau potable

Dans la même commune territoriale, la délégation officielle a lancé les travaux du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation rive gauche et rive droite de la Moulouya.

D’un coût de 670 MDH, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat conclue entre les ministères de l’Agriculture, de l’Intérieur, de l’Economie et des finances, de l’Equipement et de l’eau, du Transport et de la logistique, ainsi que la wilaya de la région de l’Oriental, l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya, l’Office national de l’eau et de l’électricité, le Conseil régional de l’Oriental et la Régie autonome de distribution de l’eau et de l’électricité d’Oujda.

Ce projet vise à sécuriser l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, en réduisant les pertes sur les canaux d’adduction et en améliorant la débitance et la gestion des canaux d’irrigation pour assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.

M. Sadiki a donné, à cette occasion, le coup d’envoi à la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche et droite du périmètre de Moulouya.

Le projet consiste à construire et à équiper une station de pompage, à effectuer son raccordement électrique et à réaliser une adduction en conduites pour alimenter les habitants de Nador et Zaïo en eau potable à partir du barrage Machraa Hamadi, sur une longueur d’environ 33,5 km.

Au niveau de la province de Berkane, le projet comprend la réalisation d’une conduite de traction d’adduction d’eau pour alimenter les habitants de Berkane-Saidia-Ras El Ma en eau potable à partir du barrage de Machraa Hammadi, sur une longueur de 51 km.

La délégation s’est ensuite rendue dans la commune territoriale de Madagh (province de Berkane) pour donner le coup d’envoi du projet de mise en place de stations compactes de déminéralisation des eaux souterraines saumâtres provenant des nappes. Objectif : assurer l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch.

D’un coût de 180 MDH, ce projet a pour objectif de sécuriser et renforcer l’alimentation en eau potable dans les provinces de Berkane, Nador et Driouch.

A cette occasion, le ministre a lancé les travaux de mise en place des stations compactes de déminéralisation des eaux saumâtres destinées à l’alimentation de la ville de Berkane en eau potable. Ceci réduira la pression sur l’eau d’irrigation du périmètre irrigué.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 juin 2022 à 12h34

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité