χ

L’AFD lance le programme « Ghabati, Hayati », 100 millions d’euros mobilisés

L'Agence française de développement lance, ce vendredi 17 juin, le programme "Ghabati, Hayati" (Ma forêt, ma Vie) pour soutenir la stratégie marocaine de gestion durable des forêts.

L’AFD lance le programme « Ghabati, Hayati », 100 millions d’euros mobilisés

Le 17 juin 2022 à 17h11

Modifié 17 juin 2022 à 17h11

L'Agence française de développement lance, ce vendredi 17 juin, le programme "Ghabati, Hayati" (Ma forêt, ma Vie) pour soutenir la stratégie marocaine de gestion durable des forêts.

Ce programme, lancé avec le Fonds français pour l’environnement mondial, a pour but de soutenir la stratégie marocaine de gestion durable des forêts et parcs nationaux « Forêts du Maroc 2020-2030 », en contribuant à une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection de sa biodiversité.

Le programme a été officiellement lancé ce vendredi 17 juin en présence de Abderrahim Houmy, directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) du Maroc, de Rima Le Coguic, directrice générale adjointe d’Expertise France, et de Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc.

L’AFD a accordé au Maroc un prêt de 100 millions d’euros pour soutenir ce programme et un don de 3 millions d’euros, dont 1,8 million d’euros dédiés à la réintroduction d’espèces menacées dans le Parc national d’Ifrane (5,9 millions d’euros seront financés par le Maroc).

Le programme, qui s’étalera sur quatre ans, a pour objectif de reboiser 50.000 hectares/an. Il sera mis en œuvre à l’échelle nationale par l’ANEF et vise à structurer l’approche participative de la gestion forestière avec les populations locales et à développer le suivi et la conservation de la biodiversité dans les parcs nationaux.

Etendue sur 9 millions d’hectares, la forêt marocaine constitue l’élément fondateur de la richesse écologique du pays et représente 13% du territoire. Elle abrite deux tiers des espèces végétales du pays et un tiers des espèces animales, précise l’AFD sur une vidéo introductive du programme.

Elle constitue une ressource majeure pour les habitants locaux, avec 64.000 emplois directs, et un secteur d’activité à part entière.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : Comptes sociaux et consolidés au 30 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.