Le personnel de Ryanair menace de faire grève en France et en Espagne

Les appels à la grève coïncident avec le programme estival, laissant présager une perturbation des vols programmés par la compagnie irlandaise aérienne à bas prix.

Le personnel de Ryanair menace de faire grève en France et en Espagne

Le 14 juin 2022 à 16h52

Modifié 14 juin 2022 à 19h45

Les appels à la grève coïncident avec le programme estival, laissant présager une perturbation des vols programmés par la compagnie irlandaise aérienne à bas prix.

En France, le personnel de trois bases françaises de Ryanair (Beauvais, Marseille et Toulouse) a déposé un préavis de grève illimité, lit-on dans un communiqué du Syndicat national du personnel navigant commercial, représentant les hôtesses et stewards de la compagnie irlandaise.

"Les dates auxquelles nous appellerons à cesser le travail seront communiquées en temps voulu à la compagnie. Il est cependant clair qu’en ligne de mire il y aura le pont du 14 juillet, ainsi que les vagues de départs et d’arrivées des vacances des estivants", note encore le communiqué.

Le syndicat français reproche à Ryanair de ne respecter ni le droit du travail ni le Code de l'aviation, notamment les temps de repos. Une hausse des salaires a également été revendiquée par le syndicat qui, après deux mois d'échanges de mails et de réunions avec Ryanair, s'offusque du fait que la compagnie souhaite une négociation en dessous du minimum légal.

La crise interne de Ryanair n'est pas que française. En effet, deux syndicats espagnols ont appelé, le lundi 13 juin, les personnels de Ryanair dans le pays à une grève de six jours pour le début des vacances d'été, rapporte l'Agence France-Presse (AFP). Le but étant de réclamer une amélioration des conditions de travail au sein de la compagnie aérienne.

L'ensemble du personnel navigant espagnol est ainsi appelé à cesser le travail les 24, 25, 26 et 30 juin ainsi que les 1er et 2 juillet, ont indiqué les deux syndicats, l'Union syndicale ouvrière (USO) et le Syndicat indépendant du personnel navigant aérien (SITCPLA).

L'objectif est "d'obliger Ryanair" à appliquer "les droits fondamentaux du travail" et à "parvenir à un accord" pour garantir "des conditions de travail décentes pour l'ensemble des salariés", ont-ils ajouté dans un communiqué commun cité par l'AFP.

Des appels à la grève qui, coïncidant avec le programme estival, risquent de perturber les vols programmés par la compagnie aérienne à destination de plusieurs pays, dont potentiellement le Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.