Fès-Meknès s’appuiera sur une plateforme numérique pour élaborer son PDR

L’élaboration du nouveau PDR de la région Fès-Meknès donnera lieu à un diagnostic territorial et à une série de projets prioritaires. Ils constitueront le programme d’action du Conseil régional pour les six années de son mandat.

Abdelouahed El Ansari, président du Conseil régional de Fès-Meknès.

Fès-Meknès s’appuiera sur une plateforme numérique pour élaborer son PDR

Le 13 juin 2022 à 16h55

Modifié 13 juin 2022 à 16h56

L’élaboration du nouveau PDR de la région Fès-Meknès donnera lieu à un diagnostic territorial et à une série de projets prioritaires. Ils constitueront le programme d’action du Conseil régional pour les six années de son mandat.

Le Conseil régional de Fès-Meknès a alloué un budget de 4,5 millions de dirhams pour l’élaboration de son programme de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027. Une plateforme de consultation numérique devra être mise en place afin de prendre en compte l’avis des citoyens.

L’élaboration de ce PDR devra se faire dans un délai de six mois sur trois phases. La première consiste en un diagnostic territorial qui vise à identifier les besoins de développement dans la région, ainsi que les opportunités d’investissement.

Cette phase ne devra pas excéder deux mois. Elle s’appuiera sur la documentation existante (plans, schémas, études et rapports existants), sur des rencontres, des ateliers et des entretiens, mais aussi sur une consultation citoyenne à travers une plateforme numérique spécialement dédiée à cette opération.

L’élaboration devra ainsi tenir compte du Nouveau Modèle de développement, des Orientations de la politique publique de l’aménagement du territoire (OPPAT), des Schémas national et régional d’aménagement du territoire (SNAT et SRAT) et des stratégies gouvernementales sectorielles, etc.

Le prestataire sélectionné n’aura pas à conduire de diagnostic sur le volet économique, puisque dans le cadre de la convergence territoriale, il pourra exploiter l’étude que prépare le Centre d’investissement régional (CRI) sur la stratégie de positionnement et le développement économique de la région.

La deuxième phase, qui ne durera qu’un seul mois, devra déterminer une vision stratégique pour la région, basée sur les besoins identifiés et l’analyse financière réalisée lors du diagnostic territorial. Des domaines d’activités stratégiques prometteurs seront notamment définis pour chacune des préfectures et provinces de la région.

Lors de cette phase, un branding pour ce PDR 2022-2027 sera adopté, incluant un logo, un slogan et une charte graphique.

L’élaboration du PDR commencera à partir du 4e mois. Il doit donner lieu à un vrai programme, chiffré, réaliste et réalisable, pour le Conseil régional pour les six ans de son mandat. Il comprendra une liste de projets classés par priorité.

Chacun de ces projets aura sa fiche descriptive pour qu’il soit réalisé ; soit en autofinancement, soit à travers des contrats-programmes ou des conventions de partenariat public et/ou privé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Erratum sur le Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.