Apple va envahir votre tableau de bord

Apple vient de dévoiler une nouvelle version de son logiciel CarPlay qui, en plus d’interagir avec le système multimédia, permettra de personnaliser le tableau de bord des véhicules. Les premiers modèles compatibles devraient arriver fin 2023.

Apple va envahir votre tableau de bord

Le 12 juin 2022 à 13h40

Modifié 13 juin 2022 à 6h40

Apple vient de dévoiler une nouvelle version de son logiciel CarPlay qui, en plus d’interagir avec le système multimédia, permettra de personnaliser le tableau de bord des véhicules. Les premiers modèles compatibles devraient arriver fin 2023.

Les rumeurs circulent depuis des années sur une éventuelle entrée d’Apple dans le monde de l’automobile, via une voiture autonome estampillée de la Pomme. Mais pour l’instant, sa seule incursion dans l’industrie se limite au système CarPlay, qui permet de dupliquer sur l’écran d’une auto compatible certaines applications installées sur un iPhone, principalement celles liées à la musique, la téléphonie, la messagerie ou la navigation GPS.

Cela va toutefois changer dans les prochains mois, puisque la nouvelle version du logiciel, dévoilée le mercredi 8 juin, ira bien plus loin. Embarquée dans le système d’exploitation iOS 16, elle ne se contentera plus de jouer le rôle de “miroir” entre le smartphone et l’écran multimédia : sur les modèles compatibles, elle remplacera également le contenu du combiné d’instruments numérique.

Une interface 100% Apple

Grâce à un accès aux données de la voiture, Apple CarPlay pourra remplacer l’interface du constructeur par un environnement complet et personnalisable, affichant des informations comme la vitesse, le rapport engagé, l’autonomie ou la température extérieure. Les utilisateurs auront aussi le choix entre différentes thèmes de design, et pourront installer directement sur le tableau de bord des widgets additionnels comme la météo, la musique ou la navigation.

Avec cette évolution de son logiciel dédié à l’automobile, Apple espère rattraper le retard enregistré sur son rival Google, dont le système d’application Android Automotive OS est déjà présent nativement sur des modèles de Volvo et Renault, entre autres constructeurs.

La firme de Cupertino s’est quant à elle attachée le partenariat de plusieurs constructeurs, dont Audi, Ford, Honda, Jaguar, Land Rover, Mercedes-Benz, Nissan et Porsche. Mais pour expérimenter les prouesses du nouveau CarPlay, il faudra prendre son mal en patience, puisque les premiers véhicules compatibles n’arriveront pas avant la fin de l’année 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.