Assemblée générale : Chakib Alj fait le point sur les sujets prioritaires pour la CGEM

PLF 2023, Charte de l'investissement, délais de paiement... Le président de la CGEM a présenté aux patrons une revue des sujets d'actualité et prioritaires pour la Confédération, lors de l'assemblée générale tenue ce vendredi 10 juin. En voici l'essentiel.

Assemblée générale : Chakib Alj fait le point sur les sujets prioritaires pour la CGEM

Le 10 juin 2022 à 16h27

Modifié 10 juin 2022 à 16h27

PLF 2023, Charte de l'investissement, délais de paiement... Le président de la CGEM a présenté aux patrons une revue des sujets d'actualité et prioritaires pour la Confédération, lors de l'assemblée générale tenue ce vendredi 10 juin. En voici l'essentiel.

Lors de l'assemblée générale annuelle de la CGEM tenue ce vendredi 10 juin, le président du patronat, Chakib Alj, a dressé la liste des sujets qui sont actuellement au cœur de l’action de la Confédération.

"Ces priorités émanent du terrain et des remontées que vous nous faites directement ou à travers vos fédérations et CGEM Régions", a-t-il indiqué en préambule à l'adresse des patrons présents.

>> PLF 2023

"La CGEM vient de déposer ses propositions auprès du ministère de l’Économie et des finances. Des propositions formulées à l’issue d’un processus, qui a démarré en février 2022, afin d’anticiper et d’intégrer toutes les demandes des fédérations."

"C’est la première fois que la CGEM dépose ses propositions avant septembre."

"Les recommandations formulées restent bien entendu en phase avec celles des Assises de la Fiscalité et des orientations de la loi-cadre sur la fiscalité, en faveur d’une baisse considérable de la pression fiscale, notamment à travers la baisse de l’IS pour atteindre un taux commun de 20% en 2025 ; la suppression de la cotisation minimale et d’autres mesures permettant de libérer le plein potentiel de l’investissement privé."

>> Charte de l'investissement

"Un projet qui est actuellement en cours d’opérationnalisation", assure le président de la CGEM.  La Charte de l'investissement vise à créer 500.000 emplois, et vient compléter l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et d’incitation à l’investissement existants. Objectif, inverser la proportion de l’investissement privé et public, pour atteindre 2/3 pour le privé et 1/3 pour le public à horizon 2035."

"Le gouvernement affiche aussi un engagement fort, dans le cadre de cette charte, en faveur de plus de compétitivité pour nos entreprises, que ce soit en matière de fiscalité, de foncier, d’accès à la commande publique ou de simplification des procédures administratives", commente Chakib Alj.

"Nous sommes confiants que cette charte apportera beaucoup de bienfaits à notre économie, à nos secteurs et à nos territoires. Ce qui nous encourage en tant que chefs d’entreprise à continuer à y croire, à investir et à créer de l’emploi."

>> Délais de paiement

"Nous œuvrons, depuis plusieurs mois, pour accélérer la promulgation de la loi modifiant et complétant la loi n°15-95 formant Code de commerce et édictant des dispositions particulières relatives à ces délais", informe le président de la CGEM.

Et d'ajouter, "le Conseil de la concurrence a publié un avis sur ce projet, auquel le Comité central des délais de paiement a formulé des suggestions. Il s’en est suivi récemment une réunion au Secrétariat général du gouvernement pour l'examen du projet de loi afin d'accélérer le processus de son adoption."

>> Développement du Made in Morocco

"Pour favoriser notre industrie et production nationale et réduire notre dépendance aux importations, nous travaillons actuellement avec le ministère de l’Industrie et du commerce sur un cahier des charges dédié au label Made in Morocco." 

Il s'agit "d’octroyer aux entreprises un outil permettant de valoriser leurs produits, et ce, dans le respect des spécifications techniques et des normes de sécurité en vigueur ; et dans le but d’encourager la valeur ajoutée locale et de promouvoir la marque Maroc sur le marché domestique et à l’export".

>> Subvention R&D 

Le gouvernement s’est engagé, à l’issue de l’exercice de la loi de finances 2022, pour la mise en place d’une subvention R&D au profit des entreprises, dotée d’un budget de 250-300 millions de dirhams pour l’année 2022.

"Nous avons déposé un projet de convention au ministère concerné, qui a promis de revenir vers nous rapidement pour la signature et le déblocage des budgets."

>> Collaboration avec le gouvernement

Les défis engendrés par la pandémie sont "accentués aujourd’hui par une flambée sans précédent des coûts des matières premières, exacerbée par le conflit en Europe de l’Est".

"Avec le gouvernement, nous continuons à travailler de manière étroite, non seulement pour instaurer des mesures de soutien aux entreprises, mais également pour faire aboutir les chantiers économiques stratégiques capables de libérer notre économie et de renforcer la compétitivité de nos entreprises, en adéquation avec le Nouveau Modèle de développement de notre pays", souligne le patron des patrons.

>> Accord social

"Ce nouvel accord, que nous considérons équilibré, est le fruit d’une démarche sérieuse, responsable et citoyenne, prenant en considération les impacts du contexte actuel de crise mondiale sur le pouvoir d’achat du citoyen marocain, mais aussi les contraintes des entreprises."

"Pour nous, c’est une avancée importante car cet accord prévoit un agenda précis de concrétisation des engagements pris par l'ensemble des parties prenantes, et dont la mise en application est totale, et non partielle."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc