Réactivation du conseil d’affaires Maroc-Emirats arabes unis

Le président de la CGEM et le secrétaire général de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie des Emirats arabes unis, ont signé un mémorandum d’entente pour réactiver le conseil d’affaires entre les deux pays.

Réactivation du conseil d’affaires Maroc-Emirats arabes unis

Le 9 juin 2022 à 14h49

Modifié 9 juin 2022 à 16h07

Le président de la CGEM et le secrétaire général de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie des Emirats arabes unis, ont signé un mémorandum d’entente pour réactiver le conseil d’affaires entre les deux pays.

Ce conseil d’affaires est une plateforme conjointe de soutien et d’accompagnement des entreprises marocaines et émiraties pour réaliser des investissements innovants, à fort impact et générateurs de valeur ajoutée et d’emplois. Il sera présidé, côté marocain, par Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire de Taqa Morocco.

La signature de ce mémorandum d’entente, ce jeudi 9 juin à Rabat, s’est tenue en marge d’un Business Talk avec Abdullah Bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Economie, organisé par la CGEM en collaboration avec Investopia.

Investopia est une initiative lancée par le gouvernement des Emirats arabes unis en 2021. Il s’agit d’une plateforme mondiale conçue pour stimuler les investissements, générer de la croissance, accélérer l’innovation et contribuer à la prospérité des générations futures.

Cité dans un communiqué, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a rappelé que "la coopération économique entre nos deux pays est déjà fructueuse puisque nous disposons, depuis 2001, d’un accord de libre-échange. Les Emirats arabes unis sont également le premier pays arabe à investir dans le Royaume, avec plus de 30 entreprises émiraties opérant dans divers secteurs et 20 milliards de dollars d’investissements réalisés à ce jour".

"Toutefois, et compte tenu des grandes complémentarités et similitudes existant entre nos deux économies, j’estime que nous pourrions aller bien au-delà de ces réalisations en construisant des partenariats innovants, à fort impact et durables, et ce dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, la logistique...", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Humaid Mohamed Bin Salem, secrétaire général de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie des Emirats arabes unis, a souligné "la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux chefs d’entreprises pour établir des partenariats d’investissement à long terme, que ce soit au sein des Emirats ou au Maroc, au regard de l’avantage concurrentiel dont jouissent les deux pays, pour améliorer les relations bilatérales".

"La signature du mémorandum d’entente pour réactiver le conseil d’affaires Maroc-EAU est une nouvelle étape en faveur du renforcement de la coopération entre les deux pays et de l’organisation de divers événements aux Emirats arabes unis ou au Maroc, visant à développer les relations économiques entre les deux pays, à améliorer les canaux de communication entre les chefs d’entreprises et à fournir les facilitations", a-t-il déclaré.

Le mémorandum prévoit également d’encourager et de faciliter l’échange d’expériences et d’informations sur les opportunités de développement des échanges commerciaux, et d’établir des projets d’investissement dans l’industrie et les services.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.