LE WYDAD TRIOMPHE CONTRE AL AHLY (2-0)

Le Wydad a remporté la finale de la Ligue des champions d'Afrique de football, disputée le lundi 30 mai au complexe sportif Mohammed V. Deux clubs marocains, le WAC et Berkane, disputeront ainsi la Supercoupe d'Afrique. Une première.

Ligue des champions : Le Wydad bat Al Ahly (2-0) et remporte le titre. PHOTOS MAP

LE WYDAD TRIOMPHE CONTRE AL AHLY (2-0)

Le 31 mai 2022 à 6h08

Modifié 31 mai 2022 à 18h37

Le Wydad a remporté la finale de la Ligue des champions d'Afrique de football, disputée le lundi 30 mai au complexe sportif Mohammed V. Deux clubs marocains, le WAC et Berkane, disputeront ainsi la Supercoupe d'Afrique. Une première.

Casablanca a fêté ses champions une grande partie de la nuit, à la suite de la victoire (2 - 0) du Wydad en finale de la Ligue des champions d'Afrique de football, aux dépens d’Al Ahly du Caire.

Dans un complexe sportif Mohammed V complètement acquis à leur cause, les Rouges ont remporté leur troisième titre, après ceux de 1992 et 2017, semant la joie parmi leurs supporters, aussi bien à Casablanca qu’ailleurs.

Ainsi, dès le sifflet final du Sud-africain Victor Gomes, un vrai festival jovial a éclaté au "stade d’Honneur", pour ensuite s’emparer de la capitale économique et d’autres villes du Royaume.

Cette rencontre a été précédée d’une mobilisation inédite des composantes du Wydad de Casablanca, notamment les supporters qui ont entamé tôt la fabrication de tifos dignes de cet événement sportif et de l’histoire et la stature du WAC, avec la volonté de contribuer à la réussite de cette fête sportive.

Avec cette victoire qui survient au terme d’un brillant parcours, le Wydad réédite l’exploit de 2017, quand les Rouge et Blanc ont remporté leur deuxième sacre continental au détriment d'Al Ahly.

Les félicitations du Roi

Le Roi Mohammed VI s’est entretenu, juste après le match victorieux du Wydad Athletic Club en finale de la Ligue des champions d’Afrique 2022, avec l’entraîneur du club, Walid Regragui, et le capitaine de l’équipe, Yahya Jebrane.

Lors de cet entretien téléphonique, le Souverain a chargé l’entraîneur et le capitaine de l’équipe de transmettre ses félicitations à l’ensemble des joueurs, du staff et des composantes du club et des supporters pour cette importante réalisation, motif de fierté pour l’ensemble du public sportif et tout le peuple marocain.

Le Roi a également adressé un message de félicitations aux membres du WAC à la même occasion.

Dans ce message, le Souverain indique avoir suivi avec fierté et joie le grand exploit réalisé par le Wydad Athletic Club qui a remporté la Coupe de la Ligue des champions d'Afrique au titre de la saison 2021-2022, consolidant ainsi son palmarès de titres nationaux et continentaux et affirmant une nouvelle fois son esprit de challenge et sa capacité à assumer la responsabilité de représenter, de la meilleure des façons, le football marocain.

Le Roi exprime, en cette heureuse occasion, ses chaleureuses félicitations à l'ensemble des composantes du Club du Wydad, joueurs, entraîneurs, dirigeants, staff technique et médical et supporters, se disant convaincu que ce sacre, tant mérité, ne pouvait être réalisé sans les efforts intenses déployés tout au long de cette compétition et l’esprit de compétitivité et de patriotisme dont ont fait preuve les membres de l’équipe casablancaise.

Ces efforts « vous ont permis de gratifier votre pays et votre public, passionné et créatif, de ce titre continental, le troisième du genre dans l'histoire du club, riche en exploits », a assuré le Souverain dans ce message.

Cette distinction est également une source de fierté dans la mesure où c’est le deuxième sacre du football marocain au niveau continental en moins de deux semaines, souligne le Souverain, notant que ce triomphe a rempli de joie le public marocain qui aspire à davantage de titres ; ce qui donnera, sans nul doute, une forte impulsion au club casablancais, ainsi qu'au reste des équipes sportives afin de redoubler d'efforts et d’accompagner le développement prometteur que connaît le football national sur tous les plans.

Réitérant ses vives félicitations pour ce remarquable exploit, le Roi souhaite davantage de succès au club du WAC dans son parcours sportif distingué, tout en l'assurant de sa sollicitude et bienveillance.

[PHOTOS MAP]

Le film du match

Le Wydad de Casablanca a remporté la Ligue des champions d'Afrique de football, en battant Al Ahly du Caire par 2 buts à 0, lundi au complexe sportif Mohammed V.

Les Rouges remportent leur troisième titre de cette prestigieuse compétition (après 1992 et 2017) grâce à un doublé de Zouheir El Moutaraji (15è, 48è), qui a exploité à merveille deux des rares occasions de scorer qui se sont présentées.

La partie était très tactique et dominée par la vigilance défensive et le verrouillage du milieu de terrain. De ce fait, les occasions franches se faisaient rares, malgré un rythme de jeu élevé.

Le Wydad a entamé la rencontre sur les chapeaux de roue en pressant haut, dans le dessein de porter le danger dans le camp adverse, de repousser les Egyptiens dans leurs retranchements et de les empêcher de développer leur jeu.

Les Rouges sont ainsi parvenus à étouffer dans l'œuf toutes les actions d’Al Ahly, s'offrant au passage quelques occasions dangereuses, notamment le tir puissant de Mbenza qui heurte la barre transversale d'El-Shenawy (11è minute). Mais ce n'était que partie remise, puisque quatre minutes plus tard (15è) El Moutaraji tente sa chance, à son tour, et parvient à ouvrir le score pour les siens.

Les hommes de Walid Regragui ont dû gérer leur avance, en résistant à la réaction d’Al Ahly, chose qu’ils sont parvenus à faire, non sans quelques frayeurs, notamment vers la fin de la première période, quand Tagnaouti a dû déployer tout son talent pour repousser un centre enveloppé de Ali Maaloul, le joueur tunisien d’Al Ahly qui était à l'exécution d’une balle arrêtée.

De retour des vestiaires, les Wydadis ont, encore une fois, cueilli à froid leur adversaire, sur une action rapide couronnée par le même El Moutaraji.

Contrairement à la première mi-temps, le Wydad n’a pas laissé à son adversaire le temps de réagir et a maintenu sa pression haute, obligeant les Égyptiens à dégager la balle vers l’avant, ce qui diminuait considérablement l’efficacité de leur ligne d’attaque malgré les amendements introduits par Mosimane.

Sentant le danger, les Ahlaouis ont jeté tout leur poids dans la bataille, dans un dernier baroud d'honneur. Le dernier quart d'heure a été pénible pour le Wydad et, cette fois, c'est Tagnaouti, légèrement inquiété durant le match, qui monte au créneau pour maintenir l'avantage de ses coéquipiers, en sortant de grands arrêts.

Au terme de cette rencontre, le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino a remis le trophée au capitaine du Wydad de Casablanca, Yahya Jabrane, en présence du ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et du président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lakjaa, ainsi que d'autres personnalités arabes et africaines.

Deux clubs marocains se disputent la Supercoupe, une première

Le Wydad de Casablanca, vainqueur lundi de la Ligue des champions d'Afrique, affrontera la Renaissance de Berkane, titulaire de la Coupe de la CAF, lors de la première Supercoupe d’Afrique à mettre aux prises deux clubs marocains.

La date de cette Supercoupe inédite sera fixée par la Confédération africaine de football ultérieurement.

La Renaissance de Berkane, elle, avait décroché son deuxième titre de la Coupe de la CAF, en battant la formation sud-africaine d'Orlando Pirates par 5 tirs au but à 4 (temps réglementaire : 0-0, prolongations : 1-1), en finale disputée le 20 mai à Uyo (Nigeria).

L'équipe la plus efficace a gagné (Regragui)

L’entraîneur du Wydad de Casablanca, Walid Regragui, a indiqué que son équipe avait été plus efficace pour décrocher (2-0) la Ligue des champions d’Afrique de football, aux dépens d’Al Ahly.

« On a été récompensé. Le WAC a été la meilleure équipe cette année en Ligue des champions. L’équipe la plus efficace a gagné », a déclaré Regragui lors du point de presse d’après-match, félicitant, à cette occasion, ses joueurs pour la grande rencontre qu’ils ont jouée.

« Je tiens à féliciter les joueurs. On n’a pas joué un très grand match, mais nous avons été très efficaces. Notre stratégie consistait à fermer les espaces devant Al Ahly et à tuer dans l’œuf leurs offensives », a-t-il ajouté.

Al Ahly est une équipe très forte physiquement et tactiquement, et dispose de joueurs internationaux, a-t-il dit, relevant que « le premier but nous a aidés pour entrer dans le match, tandis que le deuxième nous a facilité la tâche ».

« Je suis très heureux pour Zouheir El Moutaraji qui a marqué un doublé. C’est un enfant du club, et cela réchauffe le cœur qu’il puisse offrir le trophée au WAC », a-t-il poursuivi.

Après avoir rappelé que le Wydad avait traversé des périodes difficiles, en raison notamment de l’interdiction de recrutement, le coach des Rouges a indiqué qu’il avait beaucoup de respect pour l’entraîneur d’Al Ahly, qui détient trois Ligues des champions.

« Jouer contre un entraîneur qui a gagné trois Ligues des Champions (Pitso Mosimane/ndlr) nous met en doute », a-t-il reconnu, notant que Reda Tagnaouti avait été très efficace et dans un grand jour.

« Grâce à Tagnaouti, nous avons réussi à garder nos cages intactes », a-t-il souligné, relevant que les joueurs ont adhéré au projet mis en place depuis le début de saison.

« Désormais, il nous reste le Championnat et la Coupe du Trône. On va essayer de réaliser un triplé historique, mais j’avoue que cela ne va pas être facile », a-t-il conclu.

La fiche technique du match

Voici la fiche technique de la finale de la Ligue des champions d'Afrique de football, disputée lundi au complexe sportif Mohammed V.

- Résultat : Al Ahly du Caire (EGY) - Wydad Casablanca (MAR), 0 - 2.

- Stade : Complexe sportif Mohammed V à Casablanca.

- Pelouse : bon état.

- Eclairage : bon état.

- Arbitre : Victor Gomes (RSA).

- Buts :

Al Ahly du Caire 0.

Wydad Casablanca 2, Z. El Moutaraji (15è, 48è)

- Avertissements :

Al Ahly du Caire, A. Dieng (55è)

Wydad Casablanca, A. Ferhane (44è)

- Expulsions :

Al Ahly du Caire, Rami Rabia (banc de touche, 90+2è).

- Formations :

Al Ahly du Caire :

Mohamed El-Shenawy, Yasser El Hanafi, Hamdy Abdel Fattah (Amro Elsoulia, 70), Ayman Elsambskani, Hussein Elshahat (Mohamad Magdy, 52), Aliou Dieng (Oualid Soulaimane, 84è), Ali Maaloul, Percy Tau, Taher Mahmoud, Mohammed Eldemerdash (Salah Mohsen, 70), Ahmed Radwane (Mhamed Cherif, 52è).

Entraîneur : Pitso Mosimane (RSA).

Wydad Casablanca :

Ahmed Tagnaouti, Achraf Dari, Yahya Jabrane, Zouheir El Moutaraji (Juvhel Tsoumou, 83è), Guy Mbenza (Abdellah Haimoud, 83è), Aymane El Hassouni (Badia Aouq, 90è), Yahya Attiath Allah, Jalal Daoudi (Hamza Asrir, 90+3è), Reda Jaadi (Anas Serghat, 90è), Ayoub El Amloud, Amine Ferhane.

Entraîneur : Walid Regragui (MAR).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.