img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le ministre des AE du Suriname visite des infrastructures de pêche à Dakhla

Le Suriname a ouvert, le mercredi 25 mai, son ambassade à Rabat et, le jeudi 26, son consulat général à Dakhla, confirmant ainsi la percée diplomatique marocaine dans les Caraïbes.

Le ministre des AE du Suriname visite des infrastructures de pêche à Dakhla
Rédaction Médias24 & Agence MAP
Le 27 mai 2022 à 16h50 | Modifié 27 mai 2022 à 17h15

Le ministre des Affaires étrangères, du commerce international et de la coopération internationale du Suriname, Albert Ramdin, s’est informé jeudi de la qualité des infrastructures de valorisation des produits de la pêche à Dakhla. Il a notamment visité la conserverie Rio de Oro, filiale de la holding Atlader du groupe Derhem, dirigé par Dahman Derhem.

La conserverie de poisson Rio de Oro s’étend sur une superficie de 14.000 m². Elle a nécessité un investissement compris entre 200 et 300 MDH, incluant l’unité de production, la déchèterie de poisson et le bateau de pêche.

Rio de Oro est “un projet intégré de congélation et de farine de poisson, incluant un bateau chalutier avec un quota de pêche correct, afin d’assurer un niveau d’approvisionnement pérenne et continu”, indique le directeur du site, qui chiffre le quota entre 15.000 et 30.000 tonnes par an.

Près de 300.000 boîtes de conserve y sont produites chaque jour. 90% de la production est exportée vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.

Le ministre des AE du Suriname visite des infrastructures de pêche à Dakhla

Le ministre des AE du Suriname visite des infrastructures de pêche à Dakhla
La République du Suriname ouvre un consulat général à Dakhla.

Construite en 2020, l’usine est composée de matériel dernier cri. Certaines lignes de production sont entièrement automatisées, “ce qui n'est pas le cas de l'ensemble de l'unité de production. C’est un choix délibéré afin de créer des emplois”, souligne le directeur du site où travaillent 500 personnes.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette visite, Albert Ramdin a mis l’accent sur l’importance des infrastructures que recèle la région Dakhla-Oued Eddahab, faisant savoir que l'objectif de cette visite était d’examiner les possibilités de partenariat dans le secteur de la pêche, dans l’optique de renforcer les relations commerciales entre son pays et le Maroc.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24 & Agence MAP
Le 27 mai 2022 à 16h50

à lire aussi

La météo du dimanche 12 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du dimanche 12 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]

Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”

Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.

TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Actus

Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche

Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.

Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%

Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.

Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
AUTOMOBILE

Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308

La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.

Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
Quoi de neuf

Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet

L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité