χ

Equipe nationale de football : Vahid Halilhodzic apporte une touche technique au milieu de terrain

A six mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le sélectionneur national a misé sur la stabilité tout en ajoutant une touche technique à son groupe, avec les retours de Noussair Mazraoui, Adel Taarabt et Amine Harit.

Equipe nationale de football : Vahid Halilhodzic apporte une touche technique au milieu de terrain

Le 25 mai 2022 à 14h59

Modifié 25 mai 2022 à 15h48

A six mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le sélectionneur national a misé sur la stabilité tout en ajoutant une touche technique à son groupe, avec les retours de Noussair Mazraoui, Adel Taarabt et Amine Harit.

En retenant 27 joueurs pour disputer le match amical face aux Etats-Unis (1 juin) et les deux rencontres qualificatives à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les 9 et 13 juin contre l’Afrique du Sud et le Libéria, Vahid Halilhodzic a affirmé et confirmé quelques tendances.

Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat ce mercredi 25 mai, le technicien bosnien a assuré que la porte de l’équipe nationale n’était fermée à personne, citant l’exemple des retours de Noussair Mazraoui (Bayern Munich), Amine Harit (Olympique de Marseille) et Adel Taarabt (Benfica Lisbonne).

« J’ai besoin de joueurs qui se dépassent et ont envie de porter le maillot de l’équipe nationale tout en respectant le règlement interne », a-t-il précisé en brandissant un document d’au moins une centaine de pages. Halilhodzic n’a donc pas retenu Hakim Ziyech, afin de rester fidèle à sa doctrine relative au respect des règles de vie du groupe.

La convocation de Noussair Mazraoui représente tout de même une lueur d’espoir pour le milieu des Blues de Chelsea. Ecarté pour des raisons disciplinaires, le néo-munichois a récemment rencontré le sélectionneur national afin de régler le différend qui les opposait, quelque temps avant d’être convoqué.

Harit et Taarabt pour fluidifier la circulation du ballon

Les retours d’Amine Harit et d’Adel Taarabt répondent plutôt à un besoin purement footballistique. Le sélectionneur n’a pas été insensible aux critiques sur l’absence d’identité de jeu collective de l’équipe nationale. L’idée est de renforcer le milieu de terrain avec des profils techniques et variés. Appelé lors du dernier rassemblement, Azzeddine Ounahi a également été reconvoqué.

Le milieu de terrain du SCO d’Angers avait donné satisfaction contre la République démocratique du Congo. Titularisé au match retour, il avait inscrit un doublé décisif et prouvé qu’il savait encaisser la pression pour ses premières sélections. Absent sur blessure, Ryan Mmaee n’a pas été remplacé.

Anas Zniti (Raja Casablanca) retrouve quant à lui sa place dans le trio de gardiens de l’équipe nationale, aux côtés de Mounir El Kajoui (Hatayspor) et Yassine Bounou (FC Séville). Le sélectionneur n’a pas précisé si Zniti était désormais troisième dans la hiérarchie ou s’il avait été convoqué pour suppléer Ahmed Reda Tagnaouti (WAC).

Ce dernier disputera, le 30 mai, la finale de la Ligue des champions africaine avec Yahya Attiat Allah, dont le Bosnien apprécie « les progrès offensifs malgré un manque de rigueur défensif ». Le latéral, considéré par Halilhodzic comme un piston au sein d’une défense à cinq, ne sera pas du déplacement aux Etats-Unis.

Mais contrairement à Tagnaouti, il rejoindra le groupe Maroc pour les rencontres qualificatives à la CAN 2023, à l’instar d’Aboukhal et d’El Yamiq. Des qualifications marquées par la suspension du Kenya et du Zimbabwe. Les guerriers du Zimbabwe faisaient partie du groupe K, en compagnie du Maroc. « Des matchs amicaux seront organisés à la place de ces deux rencontres », a affirmé le sélectionneur national.

La liste des 26 joueurs convoqués

Gardiens de but 

Yassine Bounou (FC Séville)

Mounir El Kajoui (Hatayspor)

Anas Zniti (Raja Casablanca)

Arrières latéraux 

Achraf Hakimi (Paris SG )

Noussir Mazraoui (Bayern Munich)

Soufiane Alakouch (FC Lausanne-Sport)

Adam Massina (Watford – Angleterre)

Yahya Attiat Allah (WAC)

Défenseurs centraux 

Soufiane Chakla (OH Louvain)

Samy Mmaee (Ferencvárosi TC)

Ghanem Saïss (Wolverhampton)

Nayef Aguerd (Stade Rennais)

Jawad El Yamiq (Real Valladolid)

Milieux de terrain 

Fayçal Fajr (Sivasspor)

Soufiane Amrabat (Fiorentina)

Aymen Barkok (Eintracht Francfort)

Ilias Chair (Quenns Park Rangers)

Adel Taarabt (Benfica)

Azzedine Ounahi (Angers SCO)

Selim Amallah (Standard de Liège)

Attaquants 

Soufiane Rahimi (Al-Aïn FC)

Amine Harit (Olympique de Marseille)

Munir Haddadi (FC Séville)

Zakaria Aboukhlal (AZ Alkmaar)

Youssef En-Nesyri (FC Séville)

Ayoub El Kaabi (Hatayspor)

Tarik Tissoudali (KAA Gent)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Assemblée Générale Ordinaire LafargeHolcim Maroc : Avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.