La femme rurale, socle du projet culturel “99 femmes”

Une série de représentations théâtrales est programmée du 14 mai au 16 juillet 2022 dans plusieurs villages du Royaume pour valoriser et autonomiser la femme rurale. 

La femme rurale, socle du projet culturel “99 femmes”

Le 11 mai 2022 à 15h08

Modifié 11 mai 2022 à 15h37

Une série de représentations théâtrales est programmée du 14 mai au 16 juillet 2022 dans plusieurs villages du Royaume pour valoriser et autonomiser la femme rurale. 

La culture comme vecteur de valorisation de la place de la femme dans le développement social et économique du monde rural. C’est l’objectif de la pièce de théâtre intitulée 99 femmes.

Considérant que la femme rurale est en mal de reconnaissance, ce projet d’écriture met en scène les témoignages de 99 personnes dans le cadre du festival communautaire 'Ifalan'.

A travers une tournée organisée du 14 mai au 16 juillet 2022 dans plusieurs villages, ce festival permettra à des dizaines de femmes de partager, en amazighe et en darija, "des épisodes ordinaires, tragiques, joyeux ou émouvants de leur vie", indiquent dans un communiqué conjoint les associations à l’origine du projet, Open Village et The 99 Project.

Six groupes d’écriture ont été formés pour les besoins du projet, composés d’une quarantaine de femmes d’horizons divers, afin de théâtraliser les témoignages recueillis sous forme de courts monologues destinés à amplifier la voix des femmes rurales.

"En mars 2022, une équipe animée par la romancière Geneviève Flaven a entrelacé les récits de vie des femmes du monde rural et les textes issus des ateliers d’écriture pour composer la pièce polyphonique 99 femmes", précisent les deux associations dans leur communiqué.

Et de conclure : "Cette pièce théâtrale est une invitation à changer de regard sur les femmes rurales pour reconnaître leur vitalité et leur richesse."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest :Publication de la valeur liquidative commerciale des OPCI au titre de l'arrêté du 02.01.2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.