Émoi et colère dans le monde après le meurtre de la journaliste Shereen Abu Aqleh

L'assassinat de la journaliste palestinienne, Shereen Abu Aqleh, n'a laissé personne indifférent. Sa disparition brutale a provoqué une onde de choc dans le monde arabe et dans le milieu de la presse.

Émoi et colère dans le monde après le meurtre de la journaliste Shereen Abu Aqleh

Le 11 mai 2022 à 18h23

Modifié le 11 mai 2022 à 18h44

L'assassinat de la journaliste palestinienne, Shereen Abu Aqleh, n'a laissé personne indifférent. Sa disparition brutale a provoqué une onde de choc dans le monde arabe et dans le milieu de la presse.

L'assassinat de la célèbre reporter palestinienne d'Al Jazeera, Shereen Abu Aqleh, ce mercredi 11 mai 2022, a suscité une forte émotion dans le monde. Couvrant le conflit israélo-palestinien depuis plusieurs années pour la célèbre chaîne qatarie, son visage et sa voix sont fortement associés dans l'imaginaire arabe aux moments les plus tragiques de la lutte du peuple palestinien.

Dans la matinée du mercredi 11 mai, aux alentours de cinq heures du matin (heure marocaine), la chaîne d'information en continu Al Jazeera annonçait la blessure par balle de sa journaliste vedette, qui couvrait l'intrusion des forces d'occupation israéliennes dans le camp de Jénine en Cisjordanie. Quelques instants plus tard, elle annonçait la nouvelle de sa mort par un tir de l'armée israélienne.

La nouvelle est vite relayée par les médias et les agences de presse internationales. Les images choquantes de son assassinat, la montrant à terre vêtue de son gilet de presse, font le tour des réseaux sociaux, suscitant l'indignation des internautes.

Shereen Abu Aqleh était l'une des vedettes de la couverture médiatique de la seconde Intifada palestinienne au début des années 2000. On la voyait souvent se frayer un chemin au plus près du terrain du conflit pour rapporter les images des confrontations des jeunes Palestiniens munis de leurs lance-pierres face aux chars israéliens.

Elle a couvert avec ses collègues les principaux épisodes de tension entre Palestiniens et Israéliens. Son visage comme ceux de Givara Budeiri, d'Elias Karram et de Walid al-Omari sont devenus, dans le monde arabe, emblématiques de la lutte du peuple palestinien pour sa libération.

Née d'une famille chrétienne en 1971 à Jérusalem, Shereen Abu Aqleh, qui détient également la nationalité américaine, est diplômée en journalisme d'une université en Jordanie. Elle a intégré la chaîne qatarie Al Jazeera en 1997, peu après son lancement, comme reporter à Jérusalem. Sa couverture de l'actualité palestinienne, malgré la forte tension permanente, a toujours été marquée par la retenue et le professionnalisme. Sa disparition est une perte pour la cause palestinienne et pour la profession.

La presse marocaine se solidarise

A Marrakech, où se tiennent, ce mercredi, les travaux de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, les journalistes présents pour couvrir l'évènement ont observé une minute de silence, en hommage à leur consœur tuée dans l'exercice de ses fonctions.

Le Syndicat national de la presse marocaine a déclaré dans un communiqué avoir appris cette nouvelle avec "douleur et colère", qualifiant la mort de la journaliste palestinienne de "martyre".

Le syndicat a dénoncé "les actes d'assassinat de journalistes qui succèdent par les forces de l'occupation israélienne en Palestine", rappelant que "plus de 50 cas d'assassinat de journalistes ont été relevés depuis l'année 2000".

Le syndicat, qui exprime ses condoléances à la famille de la défunte, réclame une enquête internationale neutre et indépendante et appelle le haut-commissariat des Nations unis aux droits de l'Homme à considérer les assassinats ciblant les journalistes des crimes de guerre.

Médias24 joint sa voix aux innombrables dénonciations de ce meurtre dans le monde, rend hommage à notre consœur tuée, et s'associe à la douleur de ses proches.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.