L'UM6P et Deloitte MCC s'allient autour de la recherche en cybersécurité

L’Université Mohammed VI Polytechnique et Deloitte Morocco Cyber Center ont signé, ce lundi 9 mai, un accord-cadre de coopération autour de la recherche scientifique et technologique en cybersécurité au Maroc.

L'UM6P et Deloitte MCC s'allient autour de la recherche en cybersécurité

Le 9 mai 2022 à 15h00

Modifié 9 mai 2022 à 16h03

L’Université Mohammed VI Polytechnique et Deloitte Morocco Cyber Center ont signé, ce lundi 9 mai, un accord-cadre de coopération autour de la recherche scientifique et technologique en cybersécurité au Maroc.

Ce partenariat entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Deloitte Morocco Cyber Center (Deloitte MCC), centre d’expertise marocain spécialisé dans la cybersécurité et membre du réseau mondial Deloitte, vise à promouvoir la recherche scientifique et technologique en cybersécurité au Maroc et sur le continent africain. Et ce, en répondant au double objectif de former les talents de demain et de construire des solutions de sécurité inédites. Le programme sera articulé autour de trois principaux piliers :

- le développement d’un parcours académique certifiant et diplômant, répondant aux meilleurs standards internationaux ;

- la création de programmes de recherche et développement visant à accroître l’innovation et à anticiper les grandes transformations à venir (cryptographie post-quantique, utilisation de l’intelligence artificielle...) ;

- la conception d’un parcours d’intégration professionnelle au sein de Deloitte MCC et plus généralement, au sein du réseau Deloitte.

Le programme facilite le développement conjoint d’expertises, en rapprochant les équipes de l’UM6P et de Deloitte MCC, afin de construire une large palette de compétences techniques, organisationnelles et stratégiques.

Une attention particulière est portée au développement de stratégies, de nouvelles capacités, d’outils et de technologies innovants destinés à mieux protéger le tissu économique contre les cyberattaques (cartographie systématique du niveau de risques, analyse de la menace et suivi des principaux groupes d’attaquants, détection d’éventuelles compromissions et réponse aux incidents).

Ci-dessous la déclaration de Hicham El Habti, président de l'UM6P :

L’UM6P ambitionne, à travers ce partenariat, de renforcer sa coopération avec le monde professionnel, en assurant le transfert technologique vers les entreprises africaines. De son côté, Deloitte vise à soutenir des initiatives en matière d’innovation, de formation et de développement des compétences dans le domaine de la sécurité numérique.

A ce propos, Imad Elbaraka, associé responsable des activités cyber chez Deloitte France et Afrique francophone et directeur général de Deloitte MCC, indique que "ce nouveau partenariat permet la construction d’un pont entre le monde académique et celui de l’entreprise, grâce au soutien des institutions publiques et de l’Etat. Ce rapprochement est, selon nous, le seul moyen de créer des écosystèmes à même de former et de maintenir des talents d’un haut niveau d’expertise, tout en favorisant l’émergence de nouveaux modèles économiques attractifs pour les start-up, les scale-up (startup ayant réussi à croître), ou les fonds d’investissements spécialisés. Cette dynamique est la clé pour le renforcement d’une souveraineté numérique marocaine et africaine, indispensable pour relever les défis auxquels fait face le continent".

Ci-dessous la déclaration de Imad Elbaraka, à la suite de la signature de cet accord de coopération :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Renforcement des stocks de sang au Maroc : La stratégie du Centre de transfusion de Casablanca-Settat

La Journée mondiale des donneurs de sang est une occasion idéale pour évaluer la situation des stocks de sang au Maroc. La célébration met en lumière les initiatives entreprises pour encourager les dons réguliers, les avancées notables réalisées et les défis persistants que le pays doit surmonter, tels que la forte demande et la gestion de la courte durée de conservation des produits sanguins.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (2/2)

Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle (Suite et fin).

Communication financière

S2M: Communiqué Financier des Indicateurs T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.