Agadir prévoit de renégocier le contrat avec Alsa pour inclure le BHNS

Le contrat de gestion déléguée du transport public par bus, liant le Grand Agadir à la société Alsa, devra être renégocié pour inclure le BHNS qui entrera en fonction en 2023. C'est la SDL Agadir Mobilité SA, nouvellement créée, qui sera chargée d'en assurer la négociation, le contrôle et le suivi.

Agadir prévoit de renégocier le contrat avec Alsa pour inclure le BHNS

Le 5 mai 2022 à 17h24

Modifié 5 mai 2022 à 18h07

Le contrat de gestion déléguée du transport public par bus, liant le Grand Agadir à la société Alsa, devra être renégocié pour inclure le BHNS qui entrera en fonction en 2023. C'est la SDL Agadir Mobilité SA, nouvellement créée, qui sera chargée d'en assurer la négociation, le contrôle et le suivi.

La société de développement local (SDL) Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains SA (Agadir Mobilité SA), veut renégocier le contrat de gestion déléguée qui lie le groupement des collectivités locales du Grand Agadir à Alsa pour qu'il englobe le Bus à haut niveau de service (BHNS). C'est ce qui ressort d'un appel d'offres que la SDL a lancé pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour un appui opérationnel et renforcement des capacités.

Afin de préparer la mise en exploitation du Projet de BHNS, en cours de réalisation, et dont la mise en service est prévue pour fin 2023, Agadir Mobilité a engagé une expertise externe pour accomplir une mission d’audit global sur la période 2010 -2018.

Cet audit a regroupé l’ensemble des aspects de la gouvernance du contrat pour mesurer les possibilités de restructuration des dispositions du contrat, afin d’englober le projet de la première ligne du BHNS et arrêter les modalités de renouvellement du parc, tout en assurant la pérennité de son équilibre financier.

La SDL a également engagé une autre expertise externe pour l'accompagner dans la négociation avec l’exploitant et la révision du contrat d’exploitation de bus.

Ce nouveau contrat, dont la forme n’est pas encore définie, sera négocié en vue de la mise en service du BHNS à partir de fin 2023, de l’exploitation de l’ensemble du réseau à l’échéance du contrat en cours, ou dès 2023 selon les différentes options à l’étude.

Il comportera des nouveautés liées à l’exploitation d’une ligne de BHNS (qualité de service ; montée en compétence de l’exploitant en matière de système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs (SAEIV) ; gestion commerciale ; communication et marketing ; maintenance…), avec notamment des procédures de contrôle de qualité de service beaucoup plus normées qu’actuellement, indique Agadir Mobilité.

La gestion déléguée du transport collectif de personnes par autobus du Grand Agadir, par le délégataire Alsa City Agadir, a débuté en septembre 2010. Un avenant a été apporté au contrat en 2012 pour porter son échéance au 31 août 2025.

Le groupement des collectivités territoriales "Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains" est composé par :

- le conseil préfectoral d’Agadir Ida Outanane ;
- la commune d’Agadir ;
- le conseil préfectoral Inezgane Ait Melloul ;
- la commune d’Inezgane ;
- la commune de Dcheira Jihadya ;
- la commune de Ait Melloul ;
- le conseil provincial Chtouka Ait Baha ;
- la commune de Biougra ;
- la commune de Ait Baha.

D'autre part, cet appel d'offres prévoit d'accompagner la SDL Agadir Mobilité dans son rôle de contrôle et d'audit économique, financier, technique et de gestion du service assuré par le délégataire Alsa City Agadir, que ce soit pour le réseau de bus classique ou le BHNS.

L’autorité délégante exerce son contrôle via son Service permanent de contrôle (SPC), et via des missions spécifiques qui peuvent être effectuées par des cabinets et bureaux d’études externes.

Le comité de suivi du 16 avril 2019 a donc décidé de charger la SDL Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements urbains SA de mener, au nom des collectivités territoriales, la mission d’audit, d’évaluation et des négociations avec l’opérateur sur l’avenir du contrat. Pour ce faire, le SPC a été intégré au sein de la SDL.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.