Fatim-Zahra Ammor : “Forsa a toutes les chances de réussir”

A l’occasion du lancement effectif du programme Forsa, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a fait part à Médias24 de sa confiance et de son optimisme quant à la réussite de sa mise en œuvre.

Fatim-Zahra Ammor : “Forsa a toutes les chances de réussir”

Le 13 avril 2022 à 11h39

Modifié 13 avril 2022 à 18h41

A l’occasion du lancement effectif du programme Forsa, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a fait part à Médias24 de sa confiance et de son optimisme quant à la réussite de sa mise en œuvre.

Le lancement effectif du programme Forsa a été célébré en grande pompe, ce mardi 12 avril, lors d’un show à l’américaine en présence de ministres, de directeurs des Centres régionaux d’investissement (CRI), de directeurs d’établissements publics, d’entrepreneurs, de médias et d’influenceurs.

Annoncé par le gouvernement le 11 mars dernier, Forsa a été déployé officiellement le 7 avril dans l’ensemble des régions du Royaume. Doté d’un budget de 1,25 milliard de dirhams, uniquement pour 2022, il permettra d’accompagner 10.000 porteurs de projets, depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective d’ici la fin de l'année.

Quatre questions à Fatim-Zahra Ammor

Médias24. Comment se passe le lancement ?

Fatim-Zahra Ammor. Le lancement se passe bien. Nous sommes ravis ; nous avons beaucoup travaillé sur la préparation de ce programme. Nous sommes également contents de compter parmi nous, à l’occasion de ce lancement officiel, l’ensemble des partenaires du programme. Forsa est sur la bonne voie. Je pense que les messages sont passés : le désir d’entrepreneuriat, le fait de ne pas avoir peur du risque, l’Etat qui fait confiance aux citoyens pour que le citoyen lui-même se fasse confiance et croie en ses capacités. Nous espérons que la jeunesse saisira cette belle opportunité. Le processus est facile ; il suffit d’avoir une bonne idée, de la motivation et, alors, ils pourront se mettre sur les rails.

- Forsa a été initialement pensé comme un complément à Intelaka pour les personnes sans capital. Cet objectif est-il maintenu ?

Oui bien sûr, les deux programmes sont complémentaires. Aujourd’hui, Forsa s’adresse soit aux personnes qui ont besoin de moins de 100.000 dirhams pour leur projet, soit à celles qui ont besoin d’un fonds pour démarrer et le compléter par le programme Intelaka.

- L’écosystème entrepreneurial est concentré sur l’axe Casablanca-Rabat. Avez-vous eu des difficultés à trouver des partenaires dans les régions ? 

Franchement non. Nous n’avons pas eu de difficultés particulières car il y a une bonne dynamique dans les régions. Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris par le nombre d’incubateurs que nous avons trouvés en dehors de l’axe Casablanca-Rabat. Je pense justement que Forsa a toutes les chances de réussir grâce à la capillarité de l’écosystème.

- Les jeunes manifestent un fort engouement à l’égard de ce programme. L’avez-vous ressenti au niveau de la plateforme que vous venez de lancer ?

Nous avons beaucoup de demandes alors que nous n’avons même pas encore lancé la campagne de communication. Donc oui, je pense qu’il y a un fort engouement pour le programme.

Un programme complet de formation, d’accompagnement et de financement

Le dispositif d’accompagnement du programme Forsa comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, suivie d’une période d’incubation de deux mois et demi au profit des projets les plus innovants. Des appels d’offres ont déjà été lancés en vue de sélectionner des incubateurs locaux pour l’accompagnement et le suivi des projets entrepreneuriaux.

Par ailleurs, des prêts d’honneur allant jusqu’à 100.000 dirhams à taux 0%, dont une subvention de 10.000 dirhams, sont prévus pour l’ensemble des projets retenus. Le programme permet aux porteurs de projets de rembourser le prêt sur une durée maximale de dix ans, avec un différé de deux ans.

Au niveau des régions, le programme s’appuie sur un réseau de partenaires, notamment les CRI, les organismes de microfinance et les incubateurs locaux.

Une éligibilité élargie au plus grand monde

Le programme est ouvert à l’ensemble des résidents au Maroc et aux Marocains établis à l’étranger, âgés de 18 ans et plus, qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat, ou fondateurs de TPE de moins de trois ans. Aucun diplôme, qualification ou expérience n’est requis pour candidater à ce programme. Tous les secteurs d’activité sont par ailleurs éligibles.

Les porteurs de projets peuvent déposer directement leur dossier en ligne via la plateforme digitale dédiée : www.forsa.ma. Ils peuvent aussi demander assistance auprès des Desks Forsa ouverts à cet effet dans les 12 régions.

Un centre d’assistance téléphonique, joignable au numéro 5544, sera également mis à disposition des porteurs de projets. Il aura pour rôle de les orienter tout au long du processus, qu’il s’agisse de demandes d’informations, de candidatures via la plateforme ou encore de prises de rendez-vous pour les entretiens.

Chaque projet soumis via la plateforme sera évalué par des experts sur la base du niveau d’engagement du candidat, de la faisabilité du projet et de son potentiel de développement pour la région. Les candidats sélectionnés seront ensuite convoqués pour un entretien avec un expert au sein de leur région. A l’issue de cette étape, leurs dossiers seront évalués par une commission régionale qui validera les candidatures retenues.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.