Oriental : 2.000 porteurs de projets Intelaka bénéficieront d’un accompagnement

La région de l’Oriental et le Centre régional d’investissement lancent un programme d’accompagnement avant et après financement au profit de 2.000 porteurs de projets dans le cadre du programme Intelaka.

Oriental : 2.000 porteurs de projets Intelaka bénéficieront d’un accompagnement

Le 4 avril 2022 à 16h10

Modifié 4 avril 2022 à 16h18

La région de l’Oriental et le Centre régional d’investissement lancent un programme d’accompagnement avant et après financement au profit de 2.000 porteurs de projets dans le cadre du programme Intelaka.

Le Centre régional d'investissement (CRI) de l'Oriental prévoit d'accompagner 2.000 porteurs de projets de la région dans le cadre du programme "Intelaka". Il s'agit d'un accompagnement pour 1.000 porteurs de projets avant financement et 1.000 porteurs de projets après financement.

L'accompagnement avant financement comprend un programme de formation, des rencontres avec des success stories de la région et des ateliers thématiques. Il offre également un accompagnement à la création de la structure juridique et à l'accès au financement, jusqu'à la contractualisation avec les organismes financiers. Ce programme va être lancé en deux fois (500 bénéficiaires × 2), chaque fois sur une durée de 10 mois.

L'accompagnement après accès au financement, quant à lui, consiste en un suivi personnalisé et régulier des projets qui ont obtenu des financements. Il comprend une assistance pour la mise en œuvre de la stratégie commerciale et la contractualisation avec les fournisseurs et prestataires. Le porteur du projet pourra également bénéficier d'une mise en relation et d'un accès au marché à travers la concrétisation d'une première transaction commerciale. Ce programme va être lancé également en deux fois (500 bénéficiaires × 2), chaque fois sur une durée de 12 mois.

C'est le groupement composé d'Inetum Consulting et de Massilia Conseil qui a remporté l'appel d'offres, pour un montant d'environ 4,6 millions de dirhams. Le but est d'assurer le processus de sélection des candidats et l'ensemble du programme d'accompagnement.

Pour candidater à ce programme d'accompagnement, les porteurs de projets doivent être domiciliés et résidents dans la région de l'Oriental. Quant au projet, il doit être faisable et présenter des garanties de pérennité.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat entre la Wilaya de la région de l'Oriental, le Conseil de la région de l'Oriental et le CRI de l'Oriental pour accompagner les petites entreprises et les auto-entrepreneurs de l'Oriental dans le cadre du Programme intégré d'appui et de financement des entreprises (PIAFE).

Pour rappel, le PIAFE est destiné aux :

  • Jeunes diplômés ou qualifiés porteurs de projet
  • Auto-entrepreneurs inscrits au registre national
  • Entrepreneurs individuels, personnes physiques n’ayant pas le statut d’auto-entrepreneurs
  • Très petites entreprises (y compris les commerçants)
  • Artisans
  • Agriculteurs individuels et exploitants agricoles
  • Entrepreneurs individuels et TPE dans le monde rural
  • Très petites entreprises exportatrices
  • Start-up
  • Coopératives
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Communiqué sur Les résultats T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.