Prochain lancement de la restauration de Bab El Had à Rabat

Ste Aménagement Mètre a remporté le marché de l’appel d’offres pour la restauration et l’aménagement intérieur de Bab El Had à Rabat. Une restauration qui semble dans les règles de l’art avec des matériaux d'origine marocaine.

Prochain lancement de la restauration de Bab El Had à Rabat

Le 22 mars 2022 à 10h45

Modifié 22 mars 2022 à 10h47

Ste Aménagement Mètre a remporté le marché de l’appel d’offres pour la restauration et l’aménagement intérieur de Bab El Had à Rabat. Une restauration qui semble dans les règles de l’art avec des matériaux d'origine marocaine.

Ste Aménagement Mètre, moins disant et plus conforme aux exigences du règlement de la consultation, a remporté face à deux concurrents, le marché de la restauration et l'aménagement intérieur de Bab El Had pour un montant de 2,4 millions de dirhams TTC.

Ce monument historique datant du XIIème aura donc droit à une seconde jeunesse dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat, lancé par le Roi Mohammed VI, le 12 mai 2014.

Selon le cahier des prescriptions spéciales émis par le maître d’ouvrage, Société Rabat région aménagement, les matériaux seront d’origine marocaine sauf en cas d'impossibilité de se les procurer.

Après des travaux préparatoires (démolition, décapages...), les façades intérieures de Bab El Had seront restaurées et remises en état. Même chose pour les acrotères (les socles soutenant les ornements).

L’ancien revêtement va subir un traitement de toutes les altérations rencontrées dans les plaques tels que des fissurations, picotements ou disparition d’éléments. Les fissures et trous seront colmatés avec une résine mélangée à de la poudre de marbre.

Le marbre utilisé doit être en bon état de récupération et nettoyé. Il pourra être complété par du marbre neuf, de même nature et couleur en cas de besoin.

La restauration du revêtement de sol en marbre sera traitée en plusieurs passes avec des abrasifs de finesse élevée après avoir complété les éléments manquants par du marbre de même nature et de même couleur.

Les parties manquantes dans les piliers en marbre ou en pierre seront remplacées par des matériaux identiques.

S’agissant des travaux de réfection du revêtement en zellige traditionnel, ce dernier sera trié après dépose. Un zellige de préférence récupéré du bâtiment, nettoyé et complété éventuellement par du zellige neuf et de même nature, épaisseur et couleur de pigment d'origine naturelle.

Le décapage de revêtement en zellige traditionnel détérioré implique du picage dans la forme existante et de reprise au mortier traditionnel.

Par ailleurs, des travaux d’électricité de plomberie et sanitaires sont prévus, en plus de l’installation d’un système de télésurveillance (6 caméras HD, capteur d’image CMOS intérieures ou extérieures à vision nocturne) et d’une centrale de sécurité incendie. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.