Un round-up sur les ports du Maroc et les chantiers en cours

Le Maroc dispose à ce jour de 43 ports destinés notamment au commerce et à la pêche. Le point sur ces ports, leurs activités, et sur l'état d'avancement des projets en cours de construction, dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030.

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a augmenté de 26,6% au troisième trimestre 2022 par rapport au même trimestre de 2021.

Un round-up sur les ports du Maroc et les chantiers en cours

Le 9 mars 2022 à 13h41

Modifié 9 mars 2022 à 13h41

Le Maroc dispose à ce jour de 43 ports destinés notamment au commerce et à la pêche. Le point sur ces ports, leurs activités, et sur l'état d'avancement des projets en cours de construction, dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030.

Le Maroc dispose d’un réseau d’infrastructures portuaires composé de 43 ports, dont 14 ouverts au commerce international, constate Médias24 auprès du ministère de l’Équipement et de l’eau.

Emplacement des ports du Royaume

Ces ports, qui assurent 98% des échanges externes du pays, constituent un secteur vital pour la compétitivité de son économie.

La carte ci-dessous illustre l'emplacement de tous les ports du Royaume :

Activité des ports nationaux

Certains ports ont plusieurs activités, tel celui de Nador destiné au fret, à la pêche et à l’accueil des passagers, ou encore le port de Tanger-ville, dont les activités regroupent la pêche, l’accueil des passagers, les croisières et la plaisance.

Selon le ministère, on dénombre :

- 14 ports destinés au commerce, à savoir les ports de : Nador, Al Hoceima, Tanger-Med, Tanger-Ville, Kénitra, Mohammédia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, le nouveau port de Safi, Agadir, Tan-Tan, Laâyoune et Dakhla.

- 33 ports de pêche : Ras Kebdana, Nador, Sidi Hssaine, Inouaren, Al Hoceima, Carla Iris, Jebha, Chmaâla, M’diq, Fnideq, Dalia, Ksar Sghir, Tanger-ville, Assilah, Larache, Mehdia, Salé, Mohammédia, Casablanca, El Jadida, Jorf Lasfar, Safi, Souiria Kdima, Essaouira, Imssouane, Agadir, Sidi Ifni, Tan-Tan, Laâyoune, Tarfaya, Boujdour, Lamhiriz et Dakhla.

- 4 ports de passagers : Nador, Al Hoceima, Tanger-Med et Tanger-Ville.

- 3 ports de croisière : Tanger-Ville, Casablanca et Agadir.

- 19 ports de plaisance : Saidia, Ras Kebdana, Atalayoun, Al Hoceima, M’diq, Kabila, Marina Smir, Tanger-Ville, Tanja Marina Bay international, Assilah, Larache, Kénitra fluvial, Bouregreg, Sables d’or, Mohammédia, Casablanca, Essaouira, Agadir et Marina Agadir.

Etat d’avancement des nouveaux ports en construction

L’évolution de la demande portuaire a été marquée ces dernières années par une forte croissance, sous l’effet à la fois de la politique nationale de développement économique et de la politique nationale d’intégration de l’économie marocaine dans les marchés régionaux et internationaux.

Aujourd’hui, plusieurs facteurs clés promettent une forte croissance de la demande portuaire :

  • Les politiques nationales et sectorielles qui sont en cours de mise en œuvre, destinées à contribuer au développement économique et social du pays.
  • La valorisation de la proximité de l’Europe qui offre un potentiel de développement des activités de nearshoring : relocalisations industrielles et/ou logistiques de proximité.
  • De plus, le développement du concept de hub (conteneurs, vracs) et une plus grande ouverture de l’économie marocaine à l’international (vers le continent américain, le Maghreb et le bassin méditerranéen…) pourraient offrir de nombreuses opportunités nationales ou externes, nécessitant des investissements lourds et la réservation d’espaces pour le développement portuaire.

L’impact, tant sur la production que sur la consommation nationale, de la montée en puissance de ces politiques et de la saisie de ces opportunités, entretiendra un rythme de croissance élevé de la demande portuaire à l’horizon 2030. En effet, le ministère estime que la demande portuaire passera à 290, voire 370 millions de tonnes par an à l’horizon 2030, contre 92 MT en 2010.

Pour accompagner cette évolution, le Maroc a adopté, depuis 2012, une stratégie portuaire nationale ambitieuse à l’horizon 2030, qui vise essentiellement à positionner les ports marocains comme plateforme incontournable dans les chaînes logistiques du bassin méditerranéen et de l’Afrique de l’Ouest, et à leur permettre de saisir les opportunités offertes par le transport maritime international dans ces régions.

Cette stratégie est structurée selon trois grands axes :

1- La construction de nouveaux ports :

Le nouveau port de Nador West Med (NWMED) : la première phase de ce projet est en cours de construction, les travaux atteignant un état d’avancement de 65%, d'après le ministère de l'Equipement et de l'eau, joint par nos soins.

Ce projet se développe dans la baie de Bétoya (province de Nador et de Driouech). Il consiste en la réalisation d’une nouvelle infrastructure portuaire et l’aménagement et le développement d’une zone franche industrielle, logistique et de services.

Le port sera composé, dans sa première phase, d’une digue principale de 4.300 m et d’une digue secondaire de 1.200 m, d’un quai pour conteneur de 1.520 m pouvant recevoir les plus grands porte-conteneurs, d’un quai pour marchandises diverses de 600 m, permettant de recevoir les plus grands navires de commerce, et de trois postes pétroliers pour des navires pétroliers et chimiquiers d'une capacité allant jusqu’à 170.000 tonnes.

Il comprendra aussi un quai spécialisé de 360 m pour les produits en vrac solide, un quai pour les rouliers (camions et remorques) et un quai de service de 360 m.

Les capacités des différents quais de cette première phase du port peuvent atteindre 3 millions de conteneurs, 25 millions de tonnes de produits hydrocarbures, 7 millions de produits solides en vrac et 3 millions de produits en marchandise générale.

• Le nouveau port de Safi (NPS) : la première phase de ce projet est achevée et mise en service depuis août 2019. La seconde est en cours de réalisation par l’Office chérifien des phosphates (OCP), nous confie notre source.

Ce nouveau port est prévu, dans ses premières phases de développement, pour les grands vracs industriels destinés à la fois à l’ONE (Office national d'électricité) et à l’OCP. Il sera réalisé en plusieurs phases et accueillera successivement les trafics de charbon de l’ONE (navires de 80.000 à 120.000 tonnes de port en lourd) et ceux de l’OCP (navires de 40.000 à 60.000 TPL). Il pourrait ainsi assurer un trafic global annuel identifié de 16,6 millions de tonnes (MT).

La création de ce nouveau port conduit à réaménager le port de Safi-Ville pour traiter des flux commerciaux (céréales, marchandises diverses en conventionnel, conteneurs en feeder) à destination de l’hinterland proche (arrière-pays, ndlr). Il pourrait aussi accueillir des navires de croisière puisqu’il offrira des infrastructures portuaires de qualité à proximité de la ville.

• Le nouveau port de Dakhla Atlantique (NPDA) : le projet est en cours de construction. Les travaux ont été lancé au mois de novembre 2021, ajoute le ministère.

Ce nouveau port de la province de l’Oued Ed-Dahab sera un port en eau profonde extérieur à la baie, qui pourra satisfaire les trafics futurs liés aux produits de la pêche et à l’exploitation des petits pélagiques. Il servira également d’outil logistique et économique pour faciliter la structuration économique et sociale du sud du Royaume.

Ce nouveau port dans la région de Dakhla est destiné à accueillir les trafics de la pêche associés à la nouvelle zone franche, ainsi que tous les trafics "commerciaux" liés à la pêche (exportations, intrants), mais aussi à l’hinterland de Dakhla.

Ce port disposera de dessertes par navires porte-conteneurs avec des relations feederisées sur les grands ports majeurs de la région : Casablanca, Tanger-Med, Las Palmas… En effet, les volumes de production issus de la pêche (ou dans une moindre mesure de l’agriculture irriguée) destinés à l’exportation atteindront un niveau suffisamment important pour déclencher le positionnement de lignes régulières, comme observé par exemple aujourd’hui sur le port d’Agadir. Ces relations commerciales permettront également d’approvisionner l’économie régionale en intrants industriels, énergétiques et en biens de consommation.

• Le nouveau port de Jorf Lasfar (NPJL) : selon le ministère de l'Equipement, ce projet est en cours d’étude, en concertation avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

2- La réalisation de grandes extensions :

L’extension du port de Mohammédia est en cours d’étude.

3- L’intégration des ports dans leur environnement urbain :

Le port de Casablanca : Au niveau de ce port, trois principaux projets sont menés par l'Agence nationale des ports (ANP), dont le premier a trait à la réalisation d’un nouveau chantier naval, dont les travaux atteignent un état d’avancement de  99,58%, nous confie le ministère.

Ce premier projet comprend deux lots. Le premier est constitué d'une cale sèche, des quais et de la darse pour portique à sangles, tandis que le second consiste à réaliser un élévateur à bateaux.

Le deuxième projet relatif au port de Casablanca consiste en la réalisation d’un nouveau port de pêche. Celui-ci est achevé à 100%. Rappelons que ce port est situé à l’est immédiat du port de Casablanca, délimité par la jetée Moulay Slimane à l’ouest et le rejet Gergovie 1 à l’est. Sa capacité a été multipliée par trois par rapport à l’ancien, ce dernier s’étalant désormais sur près de 13 ha contre 4 auparavant.

Le troisième projet consiste en la réalisation d’un terminal de croisière. Les travaux atteignent un état d’avancement de 98,5%, selon le ministère. Ce terminal sera destiné à l’embarquement et au débarquement des bateaux de croisière. Il a également pour objectif de combler le déficit de l’infrastructure d’accueil des navires, afin de répondre à la demande croissante des croisiéristes.

Le port de Safi-Ville : le projet est en cours d’étude.

Le port de Kénitra : le projet est en cours d’étude.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Avis de convocation AGO avec les comptes annuels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.