img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le crâne fossile de crocodile restitué au Maroc par les USA exposé au zoo de Rabat

Le crâne fossile de crocodile, extrait du Maroc de manière illicite pour rejoindre les Etats-Unis, avait été saisi en 2014 parmi 7.000 artefacts.

Le crâne fossile de crocodile restitué au Maroc par les USA exposé au zoo de Rabat
Par
Le 4 mars 2022 à 11h53 | Modifié 4 mars 2022 à 13h10

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd a présidé, jeudi 3 mars au jardin zoologique de Rabat, la cérémonie de présentation d’un crâne fossile de crocodile restitué au Maroc par les autorités américaines.

Cette cérémonie a permis de mettre en lumière l’importance de la restitution de ce fossile datant de 56 millions d’années, indique le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication dans un communiqué.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 1970, qui porte sur les mesures à prendre pour interdire et prévenir l’importation, l’exportation et le transfert illicite de la propriété des biens culturels.

Soucieux de préserver son patrimoine national, le Maroc a rapatrié, en 2021, quelque 25.000 artefacts d’une grande importance géologique, archéologique et ethnographique, originaires de sites situés dans le Sud du Royaume et dans l’Anti-Atlas et datant de la préhistoire, selon la même source.

Le crâne fossile de crocodile restitué au Maroc par les USA exposé au zoo de Rabat

Le ministère rappelle que le Maroc est l’une des rares régions du monde qui regorgent de nombreuses preuves de dépôt de plusieurs couches à la surface de la terre, ce qui jette la lumière sur une grande partie des principales périodes géologiques retraçant les étapes de développement de la vie sur terre.

Dans ce cadre, les gisements de la chaîne des phosphates au Maroc sont particulièrement riches en fossiles de crocodiles. Ils permettent aux scientifiques de connaître la diversité biogéographique ancienne et l’histoire évolutive des différentes espèces présentes, ce qui explique l’intérêt suscité dans le commerce illicite des biens culturels.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 mars 2022 à 11h53

à lire aussi

CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
Mondial2026

Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce

En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.

“Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
DROIT

Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat

Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.

Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
DROIT

Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés

Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.

Affaire “Escobar du Sahara”:  huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
DROIT

Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict

CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.

Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Quoi de neuf

Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine

Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.

Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Quoi de neuf

Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO

Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité