Valorisation des déchets ménagers : première réunion du comité de pilotage

Le comité de pilotage de la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à la valorisation des déchets ménagers a tenu sa première réunion, le 28 février dernier, pour discuter de la gouvernance du programme et du calendrier des projets prioritaires à mener.

Valorisation des déchets ménagers : première réunion du comité de pilotage

Le 2 mars 2022 à 13h43

Modifié 2 mars 2022 à 14h23

Le comité de pilotage de la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à la valorisation des déchets ménagers a tenu sa première réunion, le 28 février dernier, pour discuter de la gouvernance du programme et du calendrier des projets prioritaires à mener.

Le comité est présidé par le ministère de l’Intérieur et composé des ministères de l’Economie et des finances, de l’Industrie et du commerce, de la Transition énergétique et du développement durable et de l’Association professionnelle des cimentiers, signataires du protocole d’accord relatif à la valorisation des déchets ménagers.

Dans un communiqué, la Direction générale des collectivités territoriales rappelle les objectifs de ce partenariat entre les pouvoirs publics et l’Association professionnelle des cimentiers, dont :

- la réduction de 45%, à l’horizon 2030, des quantités de déchets à enfouir dans les centres d’enfouissement et de valorisation, contribuant ainsi à l’allongement conséquent de la durée de vie des décharges et de la valorisation du foncier avoisinant ;

- la réalisation d’un taux de valorisation de plus de 25% et d’un taux d’enfouissement ne dépassant pas 35%.

La réflexion technique et institutionnelle dans le cadre de ce protocole d’accord répond à deux objectifs : d’une part, structurer la filière afin de répondre aux besoins des cimentiers en combustibles solides de récupération (RDF) ; d’autre part, avoir une stratégie de valorisation des déchets ménagers et assimilés qui soit adaptée au contexte marocain, explique le communiqué.

La même source relève que le secteur de la gestion des déchets ménagers a connu des améliorations importantes. En témoigne le taux de 96% réalisé en matière de professionnalisation de la collecte et de 63% en matière d’enfouissement contrôlé des déchets.

Malgré ces efforts, poursuit le communiqué, la valorisation des déchets ménagers et assimilés accuse toujours un retard. En effet, moins de 8% des déchets sont valorisés, essentiellement par des acteurs informels.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.