Casabus dresse le bilan de sa première année

Casabus opérée par Alsa boucle sa première année. La marque a transporté près de 70 millions de clients en 2021, à bord de 610 bus neufs de dernière génération opérant 54 lignes et reliant 18 communes urbaines, périurbaines et rurales.

Casabus dresse le bilan de sa première année

Le 1 mars 2022 à 15h39

Modifié 1 mars 2022 à 15h39

Casabus opérée par Alsa boucle sa première année. La marque a transporté près de 70 millions de clients en 2021, à bord de 610 bus neufs de dernière génération opérant 54 lignes et reliant 18 communes urbaines, périurbaines et rurales.

Depuis février 2021, les bus couvrant l’ensemble du territoire de l’Etablissement de coopération intercommunale "Al Baida" circulent sous la marque Casabus, opérée par Alsa.

"Plus de 250.000 personnes se déplacent quotidiennement grâce aux 54 lignes desservies par Casabus opérée par Alsa", affirme Mehdi Safouane, directeur général de Alsa Al Baida, dans un communiqué du groupe Alsa. "Répondant à la stratégie de desserte établie par les autorités, nous avons pu créer de nouvelles lignes qui ont rendu certains quartiers accessibles en bus pour la première fois, et ainsi rapprocher plus de Casablancaises et de Casablancais de leurs lieux de résidence, de travail ou de loisirs", ajoute-t-il.

En 2021, Casabus est passée de 280 à 610 bus pour un total de 11.900 équipements embarqués sur la flotte, qui a parcouru plus de 34 millions de km en 2020 et permis de connecter et de desservir 11 quartiers supplémentaires : Chellalet, Bni Ykhlef, la zone industrielle de Mohammedia, Errachidia 3, Zaouia del Nouaceur, Ville Nasr, Sidi Moussa Ben Ali, Sidi Moussa Ben Mejdoub, Ain Tekki, la ville verte de Bouskoura et El Fadl (Lharaouyine 1).

Un nouveau système de billetterie prévu pour 2022

Casabus s’est dotée d’un système d’information "robuste à la hauteur de ses ambitions", indique le communiqué. L’entreprise a opté pour Goal Systems, un logiciel qui garantit une solution de gestion des horaires, de contrôle et d’expédition des ressources et d’affectation des conductrices et conducteurs.

Ce système de planification intègre également le SAEIV (Système d’aide à l’exploitation et information voyageur), un ensemble de solutions qui combinent différentes technologies pour améliorer le service et la gestion des moyens de transport.

L’entreprise consolide son infrastructure informatique grâce à un nouveau système de billetterie amélioré, interopérable et intermodal. Il sera opérationnel courant 2022.

Plus de 172.000 heures de formation

Avec près de 2.500 collaboratrices et collaborateurs, Casabus a assuré plus de 135.000 heures de formation pratique et près de 37.000 heures de formation théorique à ses équipes internes et externes.

Alsa a par ailleurs annoncé un plan de recrutement de 100 femmes conductrices. A ce jour, 29 conductrices ont déjà intégré l’équipe de Casabus. Elles ont toutes bénéficié de formations spécifiques et sont aujourd’hui au volant.

Par ailleurs, l’ensemble des bus sont dotés de systèmes de sécurité et de contrôle renforcés, ainsi que de caméras permettant d’assurer une surveillance continue. Une salle de contrôle permet de faire un suivi des bus en temps réel, d’établir une connexion instantanée avec les conductrices et conducteurs et d’enregistrer des vidéos 24h/24 et 7j/7, celles-ci pouvant être mises à disposition des autorités compétentes en cas de besoin.

Pour 2022, l’entreprise prévoit de consolider ses performances opérationnelles et de renforcer la satisfaction de ses clients à travers l’élargissement du réseau, conformément aux directives de l’autorité. Elle prévoit aussi l’installation de nouveaux arrêts, une offre de produits innovants pré et post-payés, le lancement d’un site web et d’une application mobile et un plan de formation enrichi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Erratum sur le Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.