Les artistes intègrent le régime de l’AMO

Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi 24 février, deux projets de décret permettant aux artistes indépendants d’intégrer les régimes d’assurance maladie obligatoire et de pension.

Les artistes intègrent le régime de l’AMO

Le 24 février 2022 à 18h08

Modifié 24 février 2022 à 20h45

Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi 24 février, deux projets de décret permettant aux artistes indépendants d’intégrer les régimes d’assurance maladie obligatoire et de pension.

Le premier décret n°2.22.138 prévoit d’inclure des catégories d’artistes indépendants, telles que définies par la législation en vigueur, dans la liste des catégories et sous-catégories des personnes assujetties à l’assurance obligatoire de base.

Quant au deuxième décret n° 2.22.139, il définit les modalités d’application du régime de base de l’assurance maladie obligatoire et du régime de retraite sur ces catégories travaillant pour leur compte. Ce texte fixe ainsi le revenu forfaitaire à une fois la valeur du Smig.

En vertu de ce décret, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication est chargé de désigner une autorité de liaison pour fournir à la CNSS les informations nécessaires à l’immatriculation de cette catégorie. Il permet également aux artistes concernés de déposer leur propre demande d’affiliation à la CNSS et de payer les cotisations mensuelles.

Intervenant lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, précise que cette mesure profitera à quelque 9.000 titulaires de la carte d’artiste, qui paieront une cotisation de 180 dirhams par mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.