Le stock de sang national couvre à peine 2 à 3 jours

Pour pallier les faibles réserves nationales de sang, le Centre national de transfusion sanguine organise, les 23 et 24 février, une campagne nationale de sensibilisation au don de sang. L’objectif est d’atteindre une réserve couvrant au moins sept jours de besoins.

Le stock de sang national couvre à peine 2 à 3 jours

Le 24 février 2022 à 10h34

Modifié 28 mars 2022 à 14h42

Pour pallier les faibles réserves nationales de sang, le Centre national de transfusion sanguine organise, les 23 et 24 février, une campagne nationale de sensibilisation au don de sang. L’objectif est d’atteindre une réserve couvrant au moins sept jours de besoins.

Le stock de sang devrait, au minimum, couvrir 7 jours de consommation, d’après les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’agence onusienne estime à 3% la représentativité idéale de la population donneuse.

Au Maroc, on est loin d’atteindre ces chiffres de sécurité. En effet, le stock national ne dépasse pas 2 à 3 jours de consommation, en raison du contexte épidémique actuel et de la période des vacances, explique le Dr Amel Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat, jointe par Médias24.

Le Maroc n’a atteint, à l’heure actuelle, que 1% de la population donneuse, ce qui est toujours en deçà du pourcentage recommandé par l’OMS, poursuit le Dr Darid. Elle estime que cette situation est due principalement à la culture du don du sang ainsi qu’à la communication autour de ce sujet, qui sont faibles au Maroc.

Des chiffres alarmants, d’autant que le besoin national actuel est de 1.000 donations de sang par jour, s’inquiète le Dr Darid, signalant que ce sont d’abord les grandes villes qui souffrent du bas niveau de la réserve nationale, notamment Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda et Agadir.

La responsable cite l’exemple de la région Casablanca-Settat qui, à elle seule, a besoin de 500 à 600 poches de sang par jour. D’autres régions, moins grandes, se voient livrer 60 à 100 poches quotidiennement. Casablanca-Settat enregistre la plus grande consommation au niveau du Royaume puisqu’elle abrite l’un des plus grands hôpitaux du pays, à savoir le CHU Ibn Rochd, représentant 36% de la consommation nationale. Pourtant, le nombre de donateurs au niveau de cette région reste limité à 200 demandes par jour, nous explique encore le Dr Darid.

Pour pallier les faibles réserves nationales de sang, le Centre national de transfusion sanguine a lancé, les 23 et 24 février, une campagne nationale de sensibilisation au don de sang sous le slogan "Le don de sang est la responsabilité de tous".

Lancée au niveau du siège de la Société nationale de la radiodiffusion et de la télévision (SNRT), à Rabat, cette campagne vise à fournir 5.000 poches de sang à l’échelle nationale, indique le ministère de la Santé et de la protection sociale dans un communiqué.

Intervenant en droite ligne avec les directives royales, qui encouragent l’action solidaire et le don de sang en particulier, cette initiative vise à assurer un approvisionnement sécurisé en sang, soit un stock de réserve couvrant au moins sept jours de besoins, lit-on encore dans le communiqué.

D’autres initiatives privées ont été lancées, comme celle du groupe Akdital qui organise des journées de don du sang :

  • Jeudi 24 février à l’hôpital privé Casablanca Ain Sebaa
  • Vendredi 25 février au Centre international d’oncologie de Casablanca
  • Lundi 28 février au siège du groupe Akdital

Donner du sang est un acte qui dure au total 10 minutes. Seulement 450 ml de sang sont prélevés du corps du donneur. Il est pourtant d’une importance majeure car il permet de sauver l’équivalent de trois vies, conclut le Dr Amel Darid.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.