Benmoussa externalise la construction des établissements scolaires

Pour se concentrer sur leur mission pédagogique, les Académies régionales de l'éducation et de la formation externalisent la construction des établissements éducatifs dans le cadre d’un contrat avec "un système transparent de suivi du budget".

Benmoussa externalise la construction des établissements scolaires

Le 9 février 2022 à 17h02

Modifié 9 février 2022 à 17h02

Pour se concentrer sur leur mission pédagogique, les Académies régionales de l'éducation et de la formation externalisent la construction des établissements éducatifs dans le cadre d’un contrat avec "un système transparent de suivi du budget".

Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Economie et des finances, de l’Équipement et de l’eau et l’Agence nationale des équipements publics ont signé, ce mercredi 9 février, une convention-cadre pour construire et réhabiliter des établissements éducatifs.

La convention a été paraphée par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, et la directrice générale de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), Zineb Benmoussa.

Elle vise à permettre aux Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) de concentrer leurs efforts sur leurs missions essentielles afin de les accomplir de manière convenable, en bénéficiant de l’expertise et des compétences techniques de l’ANEP dans la conduite des projets.

Aux termes de cet accord, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports s’engage à accompagner les AREF dans la mise en œuvre des conventions conclues par celles-ci avec l’ANEP, en mobilisant les ressources financières nécessaires pour financer les ouvrages convenus.

Le contrat de rémunération liant les deux parties portera ainsi sur deux composantes : une partie fixe et une autre variable qui dépend du résultat, respect des délais, qualité d’exécution… L'objectif est de garantir la bonne exécution du contrat, nous explique une source du ministère. Le service payé à l’agence permettra ainsi d’avoir des garanties de performance. En outre, le contrat garantit une préférence nationale avec une composante artisanat marocain.

Le ministère veut externaliser la construction dans des conditions qui assurent la qualité, le respect des normes et la transparence, poursuit notre une source.

Projets pilotes à Casablanca-Settat et Fès-Meknès

Ce partenariat inclut, dans un premier temps, deux régions pilotes, à savoir les AREF de Casablanca-Settat et de Fès-Meknès. Il sera étendu, plus tard, à l’ensemble des académies du Royaume.

Dans ce cadre, des conventions de gestion déléguée ont été signées entre l’ANEP et les deux académies concernées. L’objectif est de définir de manière plus précise les obligations et engagements des deux parties et de respect des dispositions réglementaires en vigueur.

Dans une allocution de circonstance, Chakib Benmoussa a expliqué que ce mécanisme "vise à mobiliser tous les moyens nécessaires et à prendre toutes les mesures appropriées pour atteindre les objectifs de généralisation et de qualité, notamment ceux liés à la mise en œuvre d’un programme national de réhabilitation des établissements d’enseignement et de formation existants, selon des normes de référence pour améliorer leur performance et accroître leur rentabilité".

Il servira également à combler le déficit en établissements d’enseignement et de formation, à les doter de structures et d’équipements nécessaires, à favoriser l’émergence d’espaces appropriés pour la scolarisation et à améliorer l’offre éducative, y compris les accessibilités et les infrastructures sportives, a ajouté le ministre.

Pour sa part, Nizar Baraka a souligné que cette convention est multidimensionnelle, car elle porte sur l’accélération du rythme de construction des écoles pour réduire les disparités spatiales et favoriser la promotion sociale des populations, notamment dans le monde rural. L’ambition est d’améliorer la qualité des constructions, de promouvoir l’utilisation de matériaux d’origine nationale et de soutenir les artisans marocains, fortement impactés par la crise sanitaire, a-t-il dit.

La directrice de l’ANEP, Zineb Benmoussa, a de son côté affirmé que l’agence est entièrement mobilisée pour mener à bien ces projets dans le respect des normes en vigueur en termes de qualité et de délais. Grâce à son expertise dans le domaine de la réalisation des infrastructures publiques, l’agence prendra toutes les mesures pour réaliser les projets dans les délais impartis et communiquera en permanence avec les parties prenantes sur l’état d’avancement des projets, a-t-elle assuré.

L’ANEP exerce, dans le cadre de ces conventions, la mission de maître d’ouvrage délégué pour la réalisation de projets d’équipements publics, ainsi que pour la gestion du patrimoine immobilier et l’entretien des bâtiments publics.

L’Agence se veut également une force de proposition pour le développement de la normalisation technique en matière de qualité et de sécurité des bâtiments publics. Elle œuvre par ailleurs pour la promotion de l’utilisation des matériaux locaux et de protection de l’environnement dans le secteur du BTP en général.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”