χ

Souss-Massa : lancement de chantiers inscrits dans le Plan forestier régional

Le ministre de l’Agriculture a lancé des chantiers relatifs à l’amélioration de l’accessibilité des visiteurs au niveau du Parc national de Souss-Massa, à la régénération et à la réhabilitation de l’arganeraie à Sidi Mzal, dans la province de Chtouka Aït Baha.

Souss-Massa : lancement de chantiers inscrits dans le Plan forestier régional

Le 31 janvier 2022 à 14h00

Modifié 31 janvier 2022 à 14h32

Le ministre de l’Agriculture a lancé des chantiers relatifs à l’amélioration de l’accessibilité des visiteurs au niveau du Parc national de Souss-Massa, à la régénération et à la réhabilitation de l’arganeraie à Sidi Mzal, dans la province de Chtouka Aït Baha.

Deux chantiers relatifs au plan forestier régional de Souss-Massa ont été lancés par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, vendredi 28 janvier.

Il s’agit de l’amélioration de l’accessibilité des visiteurs au niveau du Parc national de Souss-Massa et de la régénération et la réhabilitation de l’arganeraie à Sidi Mzal, dans la province de Chtouka Aït Baha.

Améliorer l’accessibilité des visiteurs au niveau du Parc national de Souss-Massa

Il s’agit de travaux relatifs à l’aménagement d’un circuit pédestre sur 3 km reliant l’entrée du parc et la réserve animalière de Rokein, en vue d’améliorer l’accessibilité des visiteurs au parc et d’augmenter son attrait touristique, explique le ministère dans un communiqué. 

Ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », qui comprend également un nouveau plan de gestion pour le parc. Cette stratégie vise à attirer 1 million d’écotouristes à l’horizon 2030 et ambitionne de faire des parcs nationaux une destination phare de l’écotourisme. 

Elle repose sur  la création de la marque « Parc National », le marketing de ses produits et services labellisés, le développement d’une infrastructure adéquate et la création de parcours naturels.

Régénération et réhabilitation de l’arganeraie à Sidi Mzal 

Ce projet consiste à réhabiliter et reconstituer l’arganeraie sur une superficie de 1.000 ha, dont 80% est déjà réalisée, dans la province de Chtouka Aït Baha. Il repose sur l’utilisation de nouveaux outils techniques et technologiques plus efficients tels que le waterbox, la sonde capacitive et le drone, entre autres.

Il vise également la conservation des sols, la lutte contre l’érosion et la protection des infrastructures en aval du barrage Youssef Ben Tachefine, à travers des corrections mécaniques d’environ 15.000 m3 de gabions. Il contribuera également à l’amélioration sylvopastorale sur une superficie de 500 ha, ce qui permettra de développer l’offre pastorale de la zone.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au développement socio-économique en amont du barrage Youssef Ben Tachefine, sur une superficie totale de 3.500 ha, avec un budget de 120 millions de dirhams à l’horizon 2030.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Attijariwafa bank : Communiqué de presse Emprunt Obligataire Subordonnée décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Khalid Zazou à la Fondation Universitaire Links. ‘ La réforme fiscale , bilan et perspectives ‘