χ

Disparition de nombreuses colonies d’abeilles au Maroc : l’ONSSA enquête

La disparition des abeilles des ruchers est un phénomène récent qui concerne certaines zones à des degrés divers. L'ONSSA exclut l'hypothèse d'une maladie affectant les abeilles.

Disparition de nombreuses colonies d’abeilles au Maroc : l’ONSSA enquête

Le 21 janvier 2022 à 17h47

Modifié 21 janvier 2022 à 18h06

La disparition des abeilles des ruchers est un phénomène récent qui concerne certaines zones à des degrés divers. L'ONSSA exclut l'hypothèse d'une maladie affectant les abeilles.

Après le constat de la disparition de colonies d’abeilles chez des éleveurs de certaines régions au Maroc, les services vétérinaires régionaux de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont mené des enquêtes de terrain, en collaboration avec des représentants de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’apiculture. L’objectif est de déterminer l’ampleur de ce phénomène sans précédent et d’identifier les facteurs à l’origine de son émergence, indique un communiqué de l’ONSSA.

Les résultats préliminaires des visites de terrain effectuées par les équipes des services vétérinaires régionaux, auprès d’environ 23.000 ruches dans diverses préfectures et régions, ont conclu que la disparition des abeilles des ruchers est un phénomène nouveau qui inclut certaines zones à des degrés divers.

Les résultats des analyses de laboratoire menées sur les ruches et le couvain ont exclu qu’une maladie affectant les abeilles soit à l’origine de ce phénomène, poursuit la même source.

Les services de l’ONSSA poursuivent les enquêtes et les études de terrain nécessaires, en coordination avec les différentes parties prenantes, afin de cerner les facteurs à l’origine de ce phénomène, indique l’office.

Observé dans d’autres pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, ce phénomène, également appelé « effondrement des ruches », est lié à de multiples facteurs ; notamment les conditions climatiques tel le manque de précipitations, l’absence de pâturages, ainsi que d’autres conditions liées à l’état sanitaire des ruchers et aux moyens de prévention utilisés.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Un résultat net social de 150 MDH en 2021, en progression de 130 MDH par rapport à l’exercice précédent

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Khalid Zazou à la Fondation Universitaire Links. ‘ La réforme fiscale , bilan et perspectives ‘