Covid. Le ministère de la Santé rassure sur la disponibilité des médicaments

Le ministère de la Santé déclare que le Maroc est doté d'un stock de sécurité des médicaments prescrits dans le protocole thérapeutique contre le Covid, qui fait l'objet d'un suivi hebdomadaire.

Covid. Le ministère de la Santé rassure sur la disponibilité des médicaments

Le 11 janvier 2022 à 18h58

Modifié 12 janvier 2022 à 15h19

Le ministère de la Santé déclare que le Maroc est doté d'un stock de sécurité des médicaments prescrits dans le protocole thérapeutique contre le Covid, qui fait l'objet d'un suivi hebdomadaire.

Le ministère de la Santé réagit aux informations faisant état de pénuries, dans certaines pharmacies, des médicaments entrant dans le protocole thérapeutique contre le Covid. Il apporte les précisions suivantes :

– Les médicaments essentiels prescrits dans le cadre du protocole thérapeutique des cas de Covid-19, dont la chloroquine, l’azithromycine, le zinc,  la vitamine C, la vitamine D, le paracétamol et l’héparine sont disponibles en quantité suffisante pour couvrir la demande.

– En ce qui concerne les carences enregistrés dans certains médicaments contre le rhume, il existe de nombreux médicaments génériques fabriqués localement qui peuvent leur être substitués.

– Le stock national de médicaments fait l’objet d’un suivi continu et strict, et le respect du stock de sécurité de tous les médicaments essentiels est suivi, à un rythme hebdomadaire, par l’Observatoire national du médicament et des produits de santé relevant de la DMP.

– Le ministère de la Santé et de la protection sociale avait précédemment publié une circulaire ministérielle sous le n° DMP/00/75 du 18 mars 2020, exhortant tous les intervenants à s’engager à fournir les médicaments et produits de santé nécessaires, avec un stock de sécurité réglementaire d’une période de trois mois pour les laboratoires pharmaceutiques industriels, et d’un mois pour les distributeurs.

– Les distributeurs doivent approvisionner les pharmacies de façon équitable pour garantir la disponibilité des médicaments aux citoyens des différentes régions du pays.

Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la protection sociale appelle tous les pharmaciens à signaler toute pénurie liée à des médicaments essentiels, et à contacter leurs distributeurs ou l’Observatoire national du médicament et des produits de santé pour recueillir des informations à la source.

Covid. Surconsommation et stockage provoquent des ruptures temporaires en médicaments

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital : Communication financière du 3ème trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.