Un guide pour lutter contre la corruption sexuelle (Transparency Maroc)
Transparency Maroc a édité un guide destiné à informer, sensibiliser et aider les personnes physiques et morales à lutter contre la corruption sexuelle.
Ce guide vise à faire reconnaître la corruption sexuelle et à en déceler les cas, à faire réagir et à dénoncer. Il présente également les dispositions légales liées à cet acte (les sanctions notamment), les moyens de lutte et de prévention ainsi que les types et voies de recours.
Les moyens de soutien et d’assistance y sont également définis, en l’occurrence les services mis en place par les administrations publiques et autres institutions auxquelles le citoyen peut s’adresser pour porter plainte.
Réagissant aux affaires liées au harcèlement sexuel récemment dénoncées dans certaines universités marocaines, Transparency Maroc condamne des actes "odieux qui font violence aux étudiantes, portent atteinte à leur dignité et conduisent à de graves préjudices à leur sécurité mentale et physique".
Dans un communiqué, Transparency Maroc considère que les dispositions du Code pénal sur la corruption et le trafic d’influence et celles sur la violence faite aux femmes constituent une base légale pour engager l’action publique.
L'association demande d’introduire, dans le projet du code pénal, l’extorsion sexuelle comme forme de corruption et d’abus de pouvoir. Elle exhorte également les pouvoirs publics à prendre des dispositions préventives dans toutes les administrations et établissements des secteurs public et privé pour faire face à ce phénomène, et à mettre en place des mécanismes sécurisés pour l’écoute, le recueil des plaintes et l’engagement de l’action publique contre les suspects.
L’association," partant de ses convictions, considère cependant que l’extrême gravité des actes ne
doit nullement constituer un prétexte pour passer outre les principes fondamentaux garantissant le
procès équitable dont ceux de la présomption d’innocence et du secret de l’instruction".
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.