Le Maroc réélu au conseil de l’Organisation maritime internationale
Le Maroc a été réélu, vendredi 10 décembre, au conseil de l’Organisation maritime internationale.
Le Maroc était en lice avec 28 autres pays candidats pour les 20 sièges de la catégorie C du conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI). Il a été réélu avec une majorité écrasante : 115 voix sur 160.
La réélection du Maroc au sein de cette importante instance confirme la place de choix qu’occupe le Royaume au sein de la communauté maritime internationale en général, et au sein de cette institution onusienne en particulier. Celle-ci tient actuellement la 32e session de son assemblée générale à Londres, indique la Direction de la marine marchande dans un communiqué.
Ce couronnement est le fruit d’une campagne de promotion menée conjointement par le ministère du Transport et de la logistique et celui des Affaires étrangères, note la même source.
Lors de l’ouverture des travaux de l’assemblée générale, qui se sont tenus à distance, le ministre du Transport et de la logistique a mis en exergue les réalisations du Maroc en termes d’infrastructures, de renforcement des compétences et de mise en œuvre effective des instruments et conventions de l’OMI.
Depuis son adhésion à l’OMI en 1962, le Maroc n’a cessé d’œuvrer au soutien des actions menées par l’OMI pour renforcer la sécurité et la sûreté maritime, lutter contre la pollution et améliorer les conditions de vie des marins, rappelle-t-on.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Maroc-France : ce que dit la data des six matches du Maroc
Retour, données à l'appui, sur l'effondrement défensif et offensif qui a coûté la qualification aux Lions de l'Atlas contre la France. Avec à l'appui, la date entière des 6 matches.
Article : Apple : des chercheurs disent pouvoir retrouver l’adresse réelle derrière certains alias iCloud
Signalé pour la première fois en juin 2025, le problème aurait permis de remonter jusqu’aux coordonnées personnelles de certains utilisateurs malgré deux correctifs annoncés par le groupe californien. Apple prépare parallèlement le basculement de ces relais vers le domaine private.icloud.com.
Article : Vague de chaleur : jusqu'à 45°C attendus dans plusieurs provinces du Maroc du 14 au 17 juillet
La vigilance orange concerne notamment Zagora, Tata, Es-Semara, Assa-Zag, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd, tandis que 23 autres territoires, dont Marrakech, Béni Mellal, Errachidia et Oujda-Angad, connaîtront des températures comprises entre 40 et 43°C.
Article : Une étude pointe les biais idéologiques de médias publics algériens sur le Maroc et les crises internationales
À partir de trois articles de l’APS et de Radio Algérienne, deux chercheurs de l’Université Hassan II ont confronté citations et affirmations aux documents originaux de l’ONU, de l’AIEA et de Maersk. Leur analyse relève des ajouts dans les propos attribués à António Guterres, des contestations passées sous silence et un traitement à géométrie variable des relations maroco-israéliennes.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc sort frustré, mais grandi par son épopée (récit)
Avant le dénouement de leur escapade américaine et une élimination en quart de finale face à la France, les Lions de l’Atlas et leurs supporters ont vécu une aventure hors norme. Une histoire commencée le 22 mai au Complexe Mohammed VI de Salé et qui aura tenu tout un peuple en haleine pendant quatre semaines. En voici le récit.
Article : Message de condoléances du Roi Mohammed VI à l'Émir du Qatar après le décès de son père
À la suite du décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à l'Émir du Qatar, dans lequel Il rend hommage au parcours du défunt et souligne les liens historiques de fraternité et de solidarité unissant le Maroc et le Qatar.